Histoire d'un baptême: la rue Pierre Hadot à Limours.
Reporter "à la bourre".
Ce jour- là , un reportage m'avait été confié par Le Républicain sur le baptème d'une rue de Limours,nouvellement nommée "rue Pierre Hadot".(Voir notre article dans le numéro du journal paru le 21 juin 2012) . A la suite d'un quiproquo (une confusion entre ronds-points: j'avais mal compris les indications de Florian, le journaliste responsable du secteur de Limours), j'arrive à l'inauguration "après la bataille" , c'est-à-dire après la découverte de la plaque et les discours du maire Jean-Raymond Hugonet et de M. Brémaud, qui représentait les amis de l'homme à qui la ville rendait en ce jour hommage.Un groupe de personnes en était à fêter l'inauguration en buvant un verre à proximité d'un petit stand improvisé.Très gentiment, M. le Maire voulut bien répondre à mes questions, et on eut la complaisance de prendre la pose pour me permettre d'avoir une photo à proposer pour illustrer l'article!Jean-Claude Brémaud ,pour sa part, mit à ma disposition le texte de son discours.
La photo salvatrice , avec notamment, au centre, Jean-Raymond Hugonet, maire de Limours,
aux côtés d'Ilsetraut Hadot, sa veuve, elle-même chercheuse.
Hommage à un grand chercheur.
C'est ainsi que j'appris que Pierre Hadot fut professeur au Collège de France, spécialiste de philosophie antique , dont il tirait une sagesse applicable aux hommes d'aujourd'hui. Cet homme éminent, dont les ouvrages ont été traduits en plus de vingt langues, habitait le chemin vicinal n°5, entre "Cité et Nature", à la limite des champs qui se déploient entre Limours et Gometz-la-Ville, ce qu'il appréciait beaucoup me dit-on. Pierre Hadot était un homme si discret que M. le Maire m'avoua qu'il ne connaissait pas son existence, et que c'est grâce à un ancien élève du professeur qui avait contacté la mairie qu'il l'apprit! Si l'on cherche son nom sur internet, l'ampleur de la notice de Wikipedia le concernant en dit long sur l'importance de ce chercheur!
Anecdote à la fois savoureuse et touchante: Pierre Hadot se plaignait souvent que son courrier ne lui arrive pas, du fait de l'absence de nom véritable de la rue où il habitait.
Et voici qu'aujourd'hui , délicate attention de la municipalité, le chemin vicinal n°5, cette rue qui n'avait
pas vraiment de nom, porte le sien!
JMS, journal de bord d'un reporter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire