correspondant agoravox

lundi 15 juin 2015

T'AS D' BEAUX OEUFS ,TU SAIS? Avec un portrait de Régis Colas, un passionné de l'exceptionnel.

              CES POULES QUI PONDENT DES OEUFS BLEUS , MARRON , ROSES .

La fameuse "Fontaine BELLERIE" chantée par Ronsard fait partie aujourd'hui de la propriété d'un habitant de Couture sur Loir, Régis COLAS, qui l'entretient remarquablement, la fleurit , la décore de  statuettes...Il  montre aussi volontiers aux voyageurs de passage sa curieuse collection d'œufs :  saviez-vous qu'il existait des races de poules dont les œufs sont de couleur?
Ce monsieur possède un poulailler, dont il recrute les pensionnaires en fonction de la couleur des œufs qu'elles pondront!
En fait , il se passionne pour les poules de collection, surtout celles qui ont une particularité exceptionnelle.
Ainsi la poule Araucana, dont la particularité est qu'elle n'a pas de queue, pond de jolis œufs bleus , qui de plus sont particulièrement résistants. Cette gallinacée est originaire du nord du Chili, et a été introduite en Europe en 1920.
La poule de Marans, elle, pond de magnifiques œufs brun roux. Elle porte le nom d'un village du Marais poitevin, donc celle-ci provient du terroir français. Son plumage noir avec des reflets roux est magnifique.
Petit détail qui nous a été fourni par notre hôte : le bleu des œufs de l'Araucana tient dès la ponte, mais si vous prenez dans votre main ceux de la Marans, celle-ci se tache de brun, la couleur ne se fixe que par la suite.
La poule Ayam Cemani, d'origine indonésienne, pond, elle, des œufs rose clair .Autre particularité: c'est une volaille très noire, avec des reflets d'argent et bleutés. Tout est noir chez elle : l'intérieur du bec, la crête ,la viande, les os! Les spécimens de race pure, très rares, se vendent jusqu'à 2000 euros  en Indonésie . En Europe, leur valeur marchande est moindre, car les sujets sont plus ou moins croisés.
On en apprend chaque jour sur la merveilleuse diversité de la Nature.
JMS.
                                                         DES IMAGES :


                                       Des œufs bleus , des œufs marron, des œufs rose clair...





                           La  poule Araucana n'a pas de queue et pond des œufs bleus.


Poule et coq de Marans: les œufs de cette espèce sont brun roux.

La poule Ayam Cemani est noire, très noire, et pond des œufs rose clair!

                                                               * * * * *
                                                                 
                                                             PORTRAIT.

     Régis COLAS, le "gardien" de la fontaine BELLERIE :  un passionné de l'exceptionnel.

Le propriétaire généreux d'une fontaine mythique!

Les amoureux de Ronsard qui, après la visite à Couture sur Loir du manoir de la Possonnière , demeure natale du plus grand poète du XVIe siècle, auront eu le courage et le temps de pousser à pied jusqu'à la fontaine Bellerie, à 2 km de là , feront sûrement la connaissance de Régis Colas , le "gardien" en quelque sorte de ce lieu mythique chanté par le chef de la Pléiade.
Ils découvriront alors un "passionné de l'exception", comme il se définit lui-même.
Et la première exception est d'avoir dans sa propriété  cette fameuse fontaine chère au poète! Exceptionnel aussi est le fait qu'au lieu d'enclore la dite propriété et de garder la dite fontaine pour lui seul, il en laisse le libre accès au public. Mieux encore, il l'entretient, l'orne de fleurs, décore ses abords de statuettes, dont une qui évoque la nymphe dont parle Ronsard. Pas pour lui seul, pour le bonheur du passant attiré là! Bravo, M. Colas, et merci!
Il vaut mieux ne pas venir voir la fontaine en voiture, la place est réduite. Néanmoins, si quelque automobiliste s'égare dans le chemin qui y mène, Régis lui offre généreusement la jolie prairie adjacente qui lui appartient pour faire ses manœuvres!


                         La Fontaine Bellerie, bien entretenue par les soins de Régis et Monique Colas.

La passion des poules de race.

Après avoir travaillé comme cadre à Tours, Régis a pris sa retraite et  s'est installé  avec son épouse dans une ancienne ferme, nommée La Belle Iris (autre nom de la fontaine), qui appartient à sa famille depuis 5  générations et qu'il a rénovée ; la fameuse fontaine faisait partie de cette ferme. Il s'agit pour lui d'un retour aux sources, dans tous les sens du terme, au contact de Dame Nature!


Régis  Colas montrant ses merveilles aux touristes de passage....

Et il a décidé de se consacrer à ses deux passions principales, deux passions qu'il aime visiblement à partager: : la fontaine, et l'élevage de poules de race . Et là encore, il recherche l'exception : la pureté de la race , qui l'amène  à aller chercher très loin parfois ses volailles. Ainsi, a- t-il dû faire venir de Slovaquie ses poules Araucanas ! Ses acquisitions doivent avoir des particularités exceptionnelles : d'où les trois espèces choisies , remarquables notamment par la couleur de leurs œufs (bleus, marron, ou rose clair- voir notre article ci dessus).
Et ce n'est pas fini: "Je pense trouver un couple de coq de Bali et un couple de poules dong tao" confie-t-il.
Mais savez- vous quelle est la particularité du coq de Bali? C'est un coq rieur!"Son chant imite le rire agricole d’un brave rural authentique comme je les aime!" explique Régis.
Mais sa recherche de l'exception va encore au delà :"C'est vrai que je pourrais passer pour un original avec mes volailles très rares, mes framboises jaunes, mes pommes de terres bleues d'Artois, mes fraisiers à fleurs rouge etc..." reconnaît-il.
" Comme vous pouvez le constater, je suis un grand enfant qui aime vivre l’exceptionnel", conclut-il.

PLUS D'IMAGES :


Une séduisante nymphe en écho à celle dont parle Ronsard dans son poème, et à droite un petit chevreau, autre référence au poème.


Sur le côté droit de la source, une fontaine illustrée d'une peinture naïve ,évoquant le poète in situ, œuvre d'un peintre amateur de Touraine réalisée à la demande de Régis Colas.


Et bien sûr le fameux poème de Ronsard est affiché là... (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
  
Merci à M. Colas, qui aime partager ses passions,  pour les  informations qu'il nous a fournies.

A DECOUVRIR AUSSI:

             Sur les pas de RONSARD au manoir de la POSSONNIERE (Vallée du Loir)
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/07/sur-les-pas-de-ronsard-au-manoir-de-la.html

 * Une partie de cet article a été reprise sur la page Facebook de l'Office du tourisme de Montoire .
VOIR:
https://www.facebook.com/pages/Montoire-Tourisme/462614470534975

Aucun commentaire:

Publier un commentaire