correspondant agoravox

vendredi 14 avril 2017

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX et parfois d'ailleurs.AVRIL- MAI 2017.

Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.

* 14 MAI : GUIZOT A L'HONNEUR AU CHATEAU DU MARAIS.
Fidèles à la tradition du "Salon littéraire" qui réunissait au château du Marais , autour de Mme de La Briche, à la fin du XVIIIe siècle, quelques grands esprits du temps, M. et Mme de Bagneux , co-propriétaires des lieux, ont créé une autre tradition: celle des "conférences du Marais": des chercheurs de qualité, souvent reconnus dans leur



Les conférences du Marais font revivre de grandes figures historiques du passé.

domaine, font revivre sous la coupole du grand Salon, en s'appuyant sur de nombreux documents visuels, différentes figures historiques, et ressurgir par là même , de façon émouvante, tout un monde disparu... Ce n'est pas le moindre charme de ces prestations!

La saison 2017 de ces conférences commencera par une évocation le dimanche 15 mai, par Laurent THEIS, historien et biographe de GUIZOT, de cette figure politique importante du XIXe siècle.

La conférence est à 15h dans le grand salon. Elle a pour titre:


                         « François Guizot 1787-1874. La traversée d’un siècle »








CHATEAU DU MARAIS

 21 rue du Marais, 91530 LE VAL SAINT GERMAIN


*BRIIS SOUS FORGES, CITE DU CAMELLIA EN AVRIL:

Il existe une cité du camellia en Essonne! Pour la 2e année consécutive, Briis sous Forges a organisé son "festival du camellia" les 1er et 2 avril derniers. Non, ce n'est pas un poisson d'avril! Le point de départ de l'affaire? L'incroyable jardin , dans la commune, de Max Hill, ancien président de l'International Camellia Society, qui en compte environ 200 plants de toutes variétés! Eh oui, le camellia se plaît parfaitement dans la terre de Briis! Ce grand spécialiste de la fleur rendue célèbre par Alexandre Dumas ( qu'il écrivait "camelia" avec un l, une faute d'orthographe qui s'est propagée à sa suite!)


Chaque année, Max Hill plante un nouveau camellia à Briis à l'occasion du festival.
aimait à faire visiter son merveilleux jardin, de temps en temps, aux habitants de la commune. Logiquement l'idée a germé de créer ce festival  chaque printemps... Dans une salle proche de la mairie, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses variétés de camellias, en emporter des plants achetés ou gagnés à la tombola, bénéficier des conseils prodigués avec générosité par notre spécialiste, s'informer sur cette belle fleur grâce à des panneaux pédagogiques et une video,visiter sous la houlette d'un bénévole le fameux jardin de Max Hill, et aussi le jardin municipal qui en a recueilli lui aussi quelques exemplaires. Et un nouveau camellia - c'est devenu un rituel chaque année- a été planté ,  près de la mairie; son nom "La Dame de Briis", en hommage à l'ouvrage de Dumas. Max Hill est satisfait : "Ce deuxième festival s'est bien déroulé: 615 entrées et plus de 300 visites du jardin; le message "Camellia" région parisienne commence à passer", confie-t-il.

DE NOUVEAUX CAMELLIAS A COURSON:

Max Hill va maintenant s'atteler à enrichir le domaine du château de Courson d'une vingtaine de ses créations. "Cela constituera une collection unique dans la région parisienne" indique-t-il. Un nom sera donné à chaque camellia, et ils seront dûment enregistrés dans l'"International Camellia Register"...

* Vous pouvez découvrir dans la Blogazette le merveilleux jardin de Max Hill en cliquant sur:

 http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/04/le-jardin-merveilleux-de-max-hill-briis.html


* DU NOUVEAU AU CHATEAU DE COURSON:
LE PARCOURS D'HIPPOLYTE.

Le domaine de Courson, qui a longtemps organisé les fameuses "Journées des plantes", se tourne à présent vers les familles. Les propriétaires proposent pour les enfants de 7 à 12 ans, LE PARCOURS D'HYPPOLITE, un parcours ludique destiné à leur faire découvrir la grande richesse en matière d'arbres de ce parc de 40 hectares labellisé "Jardin remarquable". 


Courson: le château et la pièce d'eau.

Munis d'un petit livret baptisé « dépliant-jeu des botanistes », les enfants doivent répondre à des devinettes à chacune des 21 étapes d'un parcours ponctué de panneaux illustrés sous forme de bande dessinée et de petits textes informatifs. Des agrès pour une pause détente et une aire de jeux ont été également installés.
Un magnifique domaine riche en variétés d'arbres et de plantes multiples.

Par ailleurs, le parc est désormais ouvert tous les après midi de 14h à 18h , et bien sûr, comme auparavant, de 10 à 18h le dimanche et les jours fériés. Le château, lui se visite uniquement le dimanche, mais une visite spéciale est désormais réservée aux enfants à 16h.

De nombreuses animations sont en outre prévues à Courson en mai et juin, ainsi que pour les Journées du Patrimoine. On en découvrira la liste ici sur le site du château:
http://www.domaine-de-courson.fr/

* Sur le château et le domaine de Courson, voir aussi:
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2010/10/le-chateau-de-courson-fin-xviie-essonne.html

* LE PARC DU CHATEAU DE MEREVILLE (Essonne) DE PLUS EN PLUS OUVERT AU PUBLIC.

Une cinquantaine de visites guidées et de nombreuses animations sont prévues.

Le parc à l'anglaise du château de Méréville, orné de" fabriques" décoratives, que le marquis de Laborde au XVIIIe siècle avait fait aménager avec l'aide de l' architecte F J Bélanger et du peintre paysagiste Hubert Robert, est de plus en plus ouvert au public, sous l'impulsion notamment du département qui en est le propriétaire depuis 2000. Quelques visites guidées y avaient été jusqu'ici organisées, mais il semble que l'on passe à la vitesse


Parc de Méréville: le pont des Roches et au fond le château.
supérieure puisqu'une cinquantaine de dates pour l'ouverture au public ont été arrêtées. En outre plusieurs animations sont prévues: des spectacles de théâtre, organisés avec le concours de troupes de la région, de cirque, de danse, un spectacle pyrotechnique et la découverte aérienne du site en montgolfière vont faire revivre ce site resté en sommeil très longtemps. Le château lui-même n'est pas encore en état de recevoir des visites.

* Tous renseignements à l'office de tourisme d'Etampes 0169926900 ou tourisme@caese.fr
Prochaines visites les 22, 23,29,30 avril, et les 6,7,13,14,20, 21, 27,28 mai.


* Sur le domaine de MEREVILLE, voir notre article sur:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/09/mereville-le-parc-du-chateau-enfin.html


* LE CASTOR SERAIT  DE RETOUR EN HUREPOIX!

Après le loup (1), le castor serait de retour en Hurepoix! En effet, des traces significatives de coupes d'arbres ont été observées au bord de la Juine, sur les communes de Bouray sur Juine et Itteville, qui permettent de penser qu'au moins un individu est passé par là. Selon l'ONCFS ( office national de la chasse et de la faune sauvage). Si castors il y a, ils pourraient venir de la vallée de la Loire où l'animal a été réintroduit. Il y avait des castors dans toute la France au Moyen âge; chassé pour sa fourrure et sa chair, l'animal s'est fortement raréfié à partir du XVIIe siècle, pour disparaître au début du XXe. Contrairement au loup, dont la présence fait des dégâts, le castor, s'il revenait, serait bien accepté car ce serait une bonne chose pour la biodiversité. Il faudrait cependant trouver d'autres indices tels que des terriers-huttes ou des barrages pour que la réinstallation de castors dans la région soit vraiment attestée.

Castor d'Europe.

(1) Concernant le loup, revoir notre article:                                                                                           http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/12/nouvelles-breves-du-hurepoix-decembre.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire