correspondant agoravox

mercredi 30 août 2017

Didier ROUSSELET, L'HOMME QUI MARCHE POUR L'EUROPE !

Didier ROUSSELET est de ceux qui n'ont pas oublié que des siècles de nationalisme ont déchiré l'Europe. C'est donc depuis longtemps un fervent partisan de l'Union Européenne, dans un contexte qui était celui du dénigrement de plus en plus prégnant de celle-ci - contexte qui semble se retourner d'ailleurs avec l'élection d'Emmanuel Macron.
Alors, depuis quelques années, Didier Rousselet "marche pour l'Europe". Cela a commencé par une marche de Paris à Berlin, façon pour lui de célébrer l' amitié franco allemande, si précieuse après les séismes engendrés par deux guerres mondiales. Puis il s'est avisé " qu"il était évident que l'histoire commune de la France et de ses autres voisins n'avait pas non plus été un long fleuve tranquille", et que là encore il convenait de célébrer "l'inestimable cadeau des liens apaisés " entre eux  grâce à l'Union Europénne.
Il a alors marché ensuite, dans cet esprit, en Espagne, et il vient de parcourir 1000 kilomètres en Italie, avant un prochain parcours en Angleterre, à l'heure où malheureusement ce pays prend ses distances avec le reste de l'Europe.
A l'issue de chaque voyage, il produit un petit opus. Le dernier en date est donc ce "Voyage dans l'histoire franco-italienne", sous titré "1000 km à pied dans la Botte"


Le dernier opus de Didier Rousselet , suite à son périple italien.

(Editions SEPIA). Il comprend 50 textes correspondant chacun à une journée de voyage , chaque fois illustrés  par une photographie et agrémentés d'une citation. Chaque texte fait 25 lignes: "J'ai marché en moyenne 25 km par jour, chaque ligne correspond donc à 1 km parcouru!" aime-t-il à souligner.
Il nous emmène avec lui, en plusieurs épisodes, de Briançon à Bologne, à Florence, d'Arezzo à Spolète, à Rome, et de Salerne à Naples.
Il ne faut pas cependant pas s'attendre ici à un traditionnel récit de voyage. "J'ai voulu plutôt effleurer par petites touches quelques motifs liés à l'histoire des relations entre l'Italie et la France" (le sujet central de l'ouvrage, comme le souligne son titre), mais aussi " à mes sujets favoris comme le goût des paysages", précise-t-il.

Didier Rousselet lors d'une randonnée sur les chemins du Hurepoix.

Historien et géographe de formation, curieux du monde qui l'entoure, Didier Rousselet a été aussi directeur d'un troupe théâtrale, Le Néon, aux Etats-Unis, metteur en scène, comédien, et il se consacre aujourd'hui davantage à l'écriture, et effectue régulièrement des voyages à pied en Europe.

                                                            NOUVEAU:

Didier ROUSSELET donnera une conférence sur ses voyages à pied en Europe

                           le samedi 25 novembre à 15h


À l'Espace Harmattan, 21bis rue des Écoles, Paris Vème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire