* POISSON D'AVRIL A IGNY: LES PANNEAUX INDICATEURS MODIFIES:
A Igny, les automobilistes ont eu une surprise dimanche 1er avril: leur ville avait changé de nom! Les panneaux d'entrée dans la ville avaient été modifiés dans la nuit, et la commune rebaptisée. Elle s'appelait à présent 'N'Igny, ni non", ou "Igny les Bains" ou encore "Fraiseville". Cette blague était l'œuvre d'un certain commando RTF (Ramène Ta Fraise) qui avait déjà sévi en 2017...
* UNE CITE DU CAMELLIA EN HUREPOIX: BRIIS SOUS FORGES.
Pour la 3e année consécutive, Briis sous Forges aura été l'espace d'un week-end, les 7 et 8 avril, la "cité du camellia". En effet, un tradition s'y est créée: organiser chaque printemps un "festival du camellia", avec deux l s'il vous plaît, son promoteur, Max Hill, ancien directeur de l'International camellia society y tient! " Alexandre Dumas, dans son célèbre roman la Dame aux camélias, a commis une faute d'orthographe, qui est restée", explique-t-il. Max Hill possède à Briis un extraordinaire jardin orné de 200 variétés de camellias, qu'il faisait visiter volontiers de temps à autre
Max Hill dans son extraordinaire jardin de camellias.
aux habitants qui le souhaitaient. La municipalité a compris qu'il fallait valoriser la précieuse richesse locale que constituait la présence d'un grand spécialiste de cette belle fleur, et a donc mis sur pied, avec le concours du "groupe jardin" de la ville, ce festival. Cette année encore, on a baptisé samedi 7 avril une nouvelle création à cette occasion: un superbe camellia blanc, un hybride rare. Le nom choisi: "Paloma blanca", année de la Paix oblige. Il devrait être planté rue Boissière, à l'entrée nord de la ville. Max Hill a répondu aux questions des visiteurs . Pendant deux jours, des camellias coupés ou en pot ont été présentés, des projections documentaires proposées, et une tombola gratuite, à chaque heure, a permis aux participants de gagner un camellia! Et surtout on a pu aller admirer le jardin de camellias de Max Hill, ainsi que le jardin municipal et sa partie médiévale.
Dans la salle communale décorée, bien sûr, de camellias...
* DRAVEIL: UNE OPERATION ANTI PUBLICITE D'ENVERGURE...
Dimanche 25 mars, c'était la journée internationale contre la publicité. A Draveil, un collectif appelé "Résistance à l'agression publicitaire Nord Essonne" a pris localement les choses en mains . 45 panneaux publicitaires ont été recouverts par des affiches où figuraient des dessins et des inscriptions telles que " Des arbres, pas de la pub", ou encore "On nous inflige des désirs qui nous affligent"... Le collectif lutte contre l'affichage publicitaire sur le mobilier urbain, à remplacer par des arbres, de l'art ou de l'information citoyenne.
* VIVRE COMME L'HOMME DE NEANDERTAL, ca vous dit?
Quand on vous disait que certains écolos voudraient nous faire revenir aux temps préhistoriques! Antoine Balzeau, paléontologue, chercheur au CNRS , au muséum d'Histoire naturelle, et au musée de l'Homme, dans un ouvrage écrit avec son épouse Karine, formatrice en écocitoyenneté, propose apparemment sans complexes à ses lecteurs de tenter l'aventure: vivre à la manière des néandertaliens! On trouve dans ce guide de survie toutes sortes de conseils pratiques pour anticiper la météo, faire démarrer un feu, ou encore identifier des plantes comestibles. Il signale même des sites et circuits authentiquement néandertaliens pour des excursions sur les pas même de nos ancêtres! C'est "une échappée réussie dans le temps et dans l'espace environnant" qui est proposée ici. Une façon très originale, saine et amusante de passer ses vacances! Mais c'est aussi le moyen de nous en apprendre beaucoup, en nous impliquant en quelque sorte, sur l'homme de Neandertal, ses us et ses coutumes!
NB: à signaler: l'exposition Neandertal qui se tient au musée de l'Homme depuis le 28 mars et jusqu'au 7 janvier 2019.
* IL REPART POUR L'EUROPE!
Didier ROUSSELET célèbre régulièrement l'Europe, précieux facteur de paix pour lui sur le continent depuis 73 ans, par de longues marches. Après avoir déjà parcouru dans cet esprit l'Allemagne, l'Espagne, et l'Italie, il est parti le 8 mai, date hautement symbolique, pour un long périple pédestre au Royaume Uni de près de deux mois (nonobstant le Brexit!) qui l'amènera jusqu'à Edimbourg.
Le départ s'est fait sur le parvis de Notre Dame, à 10H, au pied de la statue de Charlemagne (le "grand-père de l'Europe", a souligné Didier ! ).
Didier Rousselet lors d'une récente conférence sur ses longues marches en Europe.
Didier a convié ses amis, ou qui le souhaitait, à venir l'encourager, et mieux encore, à l'accompagner un bout de chemin, jusqu'à Saint Germain en Laye.
Pour en savoir plus sur notre marcheur et ses idées sur l'Europe, cliquer sur:
Encore un excellent souvenir !
RépondreSupprimer