correspondant agoravox

mercredi 12 juin 2019

RALLYE HISTORIQUE AU MARAIS: LES PERSONNAGES DU PASSE DE RETOUR DANS LE PARC DU CHATEAU !

Qui est-ce?

Le 2 Juin 2019, une animation était proposée  de 14h à 17h dans le parc du château du Marais par l'association Calèches et Crinolines : un rallye historique à la recherche des personnages célèbres qui ont fréquenté le domaine. Il s'agissait pour le visiteur, muni d'un bulletin comportant  sous forme d'énigme un portrait de 10 PERSONNAGES figurés par des membres de l'association dûment costumés, et l'emplacement de chacun dans le parc, d'essayer de les rencontrer et de les identifier; de plus chaque personnage devait poser à chaque participant une question parmi 3 choix. A la clé on gagnait des points, en vue d'une remise des prix aux 3 participants en ayant obtenu le plus à la fin… Un stand de crêpes attendait aussi les gourmands.
Initiative originale! Les lourds costumes des figurants étaient tout de même un peu éprouvants pour eux, en raison de la chaleur intense qui régnait ce jour-là, et ils se réfugiaient autant que possible à l'ombre!
Mais  la présence de ces personnages costumés dans le beau cadre du domaine offrait des vues charmantes et surannées à l'œil des visiteurs… et du photographe!
Voici quelques images:

Dès l'accueil, un personnage costumé donnait le ton.

Une remontée dans le temps qui se confirme.

Serait-ce Jean Benoît Vincent Barré, l'architecte du château?

Cette dame n'était pas dans la liste, mais elle était là à point nommé pour une belle photo.

J'ai protégé ce château en 1907
   Sous ses colonnes, je patiente… 
je suis ... ?  Anna Gould, bien sûr ! Riche héritière américaine, elle acquit le Marais. C'est par elle que la famille Talleyrand arriva au château, lorsqu'elle épousa en 2es noces Hélie de Talleyrand-Périgord, descendant d'un frère de Talleyrand.

Petit personnel indispensable
Ma corbeille me tient compagnie.
Je suis près de l'ancien lavoir.

Dame auprès d'un jeu de croquet.

Dans mon jardin je tiens salon
avec mes invités: 
Madame de La Briche , bien sûr , qui se tient dans le jardin littéraire, bordé de panneaux présentant les invités de son Salon du Marais.

On dirait bien le poète et fabuliste Florian, grand organisateur des fêtes du Marais du temps de Mme de la Briche …

Près de la glacière...

Un écrivain visiblement: eh oui, c'est Prosper Mérimée !

Je crois reconnaître Violette de Talleyrand Périgord, duchesse de Sagan, qui fut propriétaire du château.

Mais oui, c'est bien elle!


Près du stand de crèpes, à la recherche d'une ombre bienfaisante.



Le château du Marais est ouvert au public tous les dimanches et les jours fériés à partir de 14h du 15 mars au 15 novembre.
Entrée: 8 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.
Tous renseignements sur le site du château:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire