Prague est devenue une destination touristique en vogue, et à juste titre ! C'est une magnifique ville, où les plus prestigieux styles architecturaux (médiéval, Renaissance, baroque, art nouveau...) se côtoient superbement, car elle a pu échapper aux aléas des guerres.. .Les littéraires peuvent aller sur les pas de Franz Kafka, et le quartier juif est riche de synagogues magnifiques, et comporte un cimetière émouvant.
Mais n'ignorons pas pour autant le reste de la République tchèque,encore peu connu, où d'autres merveilles nous attendent !
Par exemple, la Bohème du sud comporte de merveilleuses cités, comme Ceske Budojevice, sa capitale, groupée autour de sa belle place centrale, Trebon, sa belle place Masaryck et son château Renaissance, ou encore le site médiéval fabuleux de Cesky Krumlov (photos 3 et 4), inscrit dans une courbe de la Vltava et dominé par son immense château : il est répertorié au Patrimoine mondial de l'Unesco, et bien d'autres... Plus à l'Est, en Moravie du sud, la ville de Telc est une merveille,inscrite aussi au Patrimoine mondial de l'humanité, avec ses belles alignées de maisons médiévales , Renaissance et baroques (photo 2 ) et ses magnifiques édifices qui se reflètent dans des étangs où pullulent les carpes(photo1)... La Bohème est le pays des châteaux:celui de Hluboka étonne dans cette région par son style Tudor (photo 5), celui de Cervena Lhota (photo 6) par sa couleur rouge,son reflet teinte les eaux du lac qui se trouve à ses pieds, ceux d'Orlik et de Zvikov (photo 7 et 8) nous entraînent dans un monde médiéval...
La République tchèque comporte de beaux édifices religieux, comme la synagogue de Plzen (photo 10),(ville qui produit par ailleurs une excellente bière...) ,l'incroyable monastère baroque de Klokoty (photo 11) surmonté d'une forêt de bulbes à lanternons, près de Tabor, ou le monastère de Kladruby (photo 12), "rêve de pierre" gothico baroque de l'architecte JB Santini-Aichel (début XVIIIes). Ce n'est là qu'une partie des richesses de la région.
De plus, les hôtels,souvent neufs,sont de très bonne qualité pour des prix plus que raisonnables, et la vie n'est pas trop chère encore dans ce merveilleux pays. Moi aussi, je ne jurais que par Prague : un ami, amoureux de la Tchéquie au point d'en avoir appris la langue et d'en traduire aujourd'hui la littérature*, m'a persuadé d'aller voir un peu au delà : je ne l'ai pas regretté, j'en suis revenu convaincu et enchanté ! Comme vous le serez si vous sortez vous aussi un peu des (beaux) sentiers battus de Prague !
JMSatto, photographies sur :www.jmsatto.blogspot.com.
*Michel Chasteau vient de traduire du slovaque "Rivers of Babylon" de Peter Pist'anek.Collection "Littérature étrangère"-Hachette.23 euros.
Paru sur le site YOU du Parisien le 18 juin 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire