En effet, en 1984, était organisé au collège Charcot de Fresnes un voyage à Concarneau pour les classes ayant travaillé, notamment en littérature, sur le thème de la mer. Des enquêtes sur le monde de la pêche devaient s'y dérouler, les élèves seraient initiés à la voile et nous cherchions un interlocuteur à interroger sur la voile de compétition. Sollicité, Eric Tabarly avait aussitôt répondu présent et s'était déplacé de Bénodet en toute simplicité jusqu'à l'auberge de jeunesse de Concarneau où le séjour avait lieu. Il y avait passé la soirée, répondant de fort bonne grâce, lui si peu bavard disait-on, aux nombreuses questions préparées par les élèves. Trois ans plus tard, un nouveau projet sur la Mer étant de nouveau monté, nous sollicitons à nouveau, sans trop y croire, le célèbre navigateur. Celui-ci accepta aussitôt notre nouvelle invitation et promit de se rendre à l'auberge de jeunesse à l'heure dite !
Tabarly à l'auberge de jeunesse de Concarneau avec des professeurs du collège Charcot (1984).
C'est que Tabarly tenait à faire passer un message aux jeunes*: "La mer, ce n'est pas seulement quelque chose qui peut servir à du sport ou à du loisir, c'est quelque chose de plus important. Ce serait bien que vous les jeunes vous preniez vraiment bien conscience de ça". Il évoqua ensuite divers problèmes qui se posent concernant la mer, ceux de la pêche, de la marine marchande, de l'aquaculture, prenant l'exemple des modules polymétalliques que l'on trouve au fond de la mer... La mer pour lui était un univers menacé, qu'il faut tout faire pour préserver. Il exprima l'espoir que les jeunes qu'il avait devant lui, s'intéresseraient plus tard à cette question, car la situation ne pourrait que s'aggraver si on ne faisait rien.
Tabarly interrogé par des élèves du club journal du collège Charcot en 1987
jms
*Témoignage recueilli par ses jeunes interrogateurs, dont plusieurs étaient membres du club journal du collège, et on peut le relire en feuilletant les pages du "Charcophage" (nom du journal).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire