Michel Valette évoquant les premiers pas de Jean Ferrat dans son cabaret. |
L'auteur, qui habite la région,à Briis-sous -Forges, a été chanteur lui-même et grand découvreur de talents: il était l'animateur du cabaret « La Colombe » à Paris, où Jean Ferrat comme bien d'autres (Hélène Martin, Guy Béart, Anne Sylvestre plus tard etc...) a fait véritablement ses débuts à l'âge de 56 ans... Au fil d'une collaboration de six années naît entre eux une grande amitié. « Je n'ai pas écrit une biographie, dont Jean ne voulait pas de son vivant » précise-t-il, « mais l'histoire de notre amitié.
Les gens perçoivent que ce n'est pas un livre de journaliste, mais un livre de coeur, ils sont très sensibles à ça ». L'ouvrage, en effet, paru en juin 2009, a un grand succès: Michel Valette a déjà été sollicité pour des dédicaces dans 60 localités.
Une séance très sympathique, l'auteur émaillant sa présentation d'extraits de chansons fredonnés, parfois repris en choeur par l'assistance! Il est vrai que les nombreux présents étaient tous de grands admirateurs du chanteur. « J'aime Jean Ferrat depuis l'âge de 12-13 ans » explique par exemple Françoise « Il aime la vie, la liberté...Quand j'ai écouté Nuit et brouillard, j'avais des frissons ».Elle a hâte de découvrir l'ouvrage de Michel Valette, qui en prépare un autre sur l'histoire du cabaret « La Colombe ».
jmsattonnay
LA BLOGAZETTE DES ULIS.
Reportages en pays de Limours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire