La Communauté de communes du Pays de Limours a acquis en décembre 2000 le domaine de Soucy, à Fontenay-les-Briis, où elle organise des manifestations culturelles.
Ce domaine existait déjà au XIIIe siècle ; divers châteaux y furent construits puis détruits au fil du temps, le dernier d’entre eux fut rasé en 1968. A partir de 1919, Charles Ferdinand Dreyfus en avait aussi fait la ferme d’apprentissage agricole du Bel Air. De l’ancien domaine subsistent la chapelle St Eloi (XIIIe s), qui sert aujourd’hui de salle d’exposition, les deux pavillons d’entrée du XVIIIe siècle, et les communs qui abritent maintenant un centre de loisirs.
C’est dans ce cadre qu’en février 2012 le service culturel de la Communauté de communes a pris l’heureuse initiative d’une exposition de sculptures en plein air.
La visite d’une telle exposition procure au public le double plaisir de découvrir une œuvre tout en se promenant dans un cadre naturel agréable.
Les changements de points de vue au fil de la promenade, les effets de contrejour, les jeux de lumière et d'ombres notamment le matin surprennent et ajoutent au charme de la visite dans un tel décor.
L’artiste :
Edgardo Carmona, artiste colombien de réputation internationale, vit dans son pays natal. Il expose en Amérique latine, aux Etats-Unis, et en Europe. Ses œuvres monumentales, conçues par assemblage de pièces d’acier, saisissent des personnages dans leurs occupations quotidiennes, avec tendresse et parfois humour.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 11 février 2012, et elle est visible jusqu’au 30 mars entre 9 et 17h.
Petite balade matinale en images dans l'exposition:
Le regard du visiteur matinal est vite happé et surpris par d'étranges et amusantes silhouettes saisies en contrejour...
Ce coin du parc , proche des pavillons d'entrée, semble animé par ces trois statues.
Intitulée "Brises",une amusante figure de demoiselle se débattant contre le vent. Au fond, au pied de la chapelle St Eloi, deux personnages semblent engagés dans une discussion animée.
Cette statue ,baptisée "Harmonie", s'insère bien dans le décor tout aussi harmonieux des communs.
Sur ce banc, une oeuvre particulièrement animée: "le refus".
"Le refus": détail. Des personnages stylisés , mais non moins vivants.
"Territoires": un titre humoristique pour cette représentation d'un maître et son chien satisfaisant de concert un besoin naturel...
Le jeu des ombres constitue ici un attrait supplémentaire.
Détail du chien...
Un beau joueur de tambourin africain saisi en pleine action.
Cette statue monumentale de cheval projette son ombre sur un des pavillons d'entrée.
"Tour de piste"-détail.
"Le marchand de glaces" et "Tour de piste"...
Une oeuvre intitulée "Trialogue"où le chien a une fois encore son rôle...et aussi un chat,perché sur la selle.
Cette balade n'est pas exhaustive. D'autres oeuvres sont à découvrir au parc de Soucy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire