correspondant agoravox

lundi 18 février 2013

ARTS MARTIAUX: connaissez-vous le YOSEIKAN BUDO ?

Un art martial très complet.


Le Yoseikan Budo  a été mis au point par un maître japonais, Hirro Mochizuki. Il utilise aussi bien les techniques de la boxe française (combat avec les poings et avec les pieds) ,que celles du judo ou de l'aïkido : ainsi projection et immobilisation au sol y sont pratiquées.Une autre pratique est le combat avec armes: lors des tournois, des instruments de différentes longueur figurent le sabre long, le sabre court, ou un couteau: il s'agit de toucher l'autre sans être touché. "C'est donc un art martial très complet, très riche ,et de ce fait il faut du temps pour le maîtriser complètement" explique Alain Furet, le président du club de Limours, créé en 2002: il  compte aujourd'hui une centaine d'adhérents , dont 30 enfants de moins de 10 ans; 20°/° des adhérents sont de sexe féminin. Un autre volet de l'activité du club est le "Yoseikan training " en musique, qui permet d'entretenir sa forme tout en acquérant les techniques de combat. Le club organise aussi diverses compétitions au niveau régional.

Ici Alain Furet arbitre un combat avec armes entre deux fillettes dûment harnachées et casquées...

 Le tournoi du Samouraï et autres compétitions.

Ainsi à la grande halle des sports de Limours , le 27 janvier dernier, le Yoseikan Budo club de la ville organisait une manifestation annuelle, le "tournoi du Samourai".120 "budokas" dûment harnachés et casqués, semblables à de petits cosmonautes, se sont affrontés en duels successifs tout au long de la journée: ils  appartenaient à 8 clubs différents , installés en Ile-deFrance, ou encore en Picardie ou en Champagne  . Les trois premiers de chaque catégorie ont eu droit à une belle médaille, et le club gagnant à une coupe.

Le club de Limours devait aussi organiser le 24 février le championnat d'Ile-de-France , au cours duquel certains participants devaient être sélectionnés pour le championnat de France.

Pour plus d'informations sur ce sport et sur le club de Limours , consultez le site internet: www.yoseikan-budo-limours.fr

JMS

Voir aussi notre article sur le tournoi du Samouraï dans Le Républicain du 7/2/13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire