Quelle vitalité en pays de Limours en matière d'animation des villes et villages !
En voici quelques illustrations:
*13/01/13 : A Fontenay-les-Briis, Thierry LAVAUD et ses complices mettent le FEU...
... aux sapins.
En ce 13 janvier 2013,Thierry Lavaud et ses complices du Comité des fêtes de Fontenay ont "mis le feu" une fois de plus, mais cette fois-ci réellement...aux sapins de Noël.
"Les gens ne savent pas quoi faire de leurs sapins de Noël",explique Thierry Lavaud; "alors autant en faire un "chaud" (show)" blague-t-il.
Il fait un froid terrible ce 13 janvier: le chocolat chaud et le vin chaud sont les bienvenus! Et n'oublions pas le goûter...
"Merci d'être venus une fois de plus partager nos délires!" lance T.L.
L'imagination et l'audace sont en effet au pouvoir au Comité des Fêtes : on pense par exemple aussi à cette soirée "Moonboots" devenue culte: on danse dans le froid emmitouflés dans d'épaisses tenues de ski!
Par la même occasion, il est prévu de récompenser les gagnants du concours des maisons les mieux décorées pour Noël...L'animateur en égrène la liste.
Distribution des prix...Le 1er prix est revenu à M.Roland Nicault du hameau de Soucy.
Il y avait tellement de "beaux" chiens sur place que j'ai cru qu'un concours canin était aussi organisé.
"Non, les gens en profitent seulement pour promener leur chien" dit Thierry...
Et le feu de joie est allumé! Mais le vent est si violent que des flammèches sont emportées partout; par prudence on brûle les sapins par petites quantités. Belles flammes quand même!
A gauche , une présence insolite: mais oui, c'est Lucifer! Sans doute lui qui souffle ainsi dangereusement sur le foyer!
photo envoyée par le Comité des Fêtes...
Un final grandiose avait été prévu: le lâcher de 50 lanternes volantes chinoises, propulsées par un petit feu que l'on allume à leur base. Chaque "lâcheur de lanterne "devait émettre un voeu pour 2013... Hélas ,ce vent diabolique risquait de transformer ces aimables lampions en autant de petites torches qui menaçaient de se déporter vers les villas voisines; c'est pour le coup que l'on aurait mis réellement le feu à Fontenay! Alors,on s'est résigné à n'envoyer qu'une lanterne , qui a emporté dans le ciel les voeux de tout le monde! C'est beau aussi! Et ça fait des souvenirs!
En engageant peu de moyens , le comité des fêtes de Fontenay parvient à organiser des moments sympas et conviviaux!
JMS
Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 18 janvier.
*19 janvier 2013 : rencontres et convivialité autour d'une galette des Rois à Briis-sous-Forges:
Le relais assistances maternelles de la Communauté de communes du pays de Limours, animé par Sylvie et Claire, a pour tâche essentielle de proposer des animations aux assistantes maternelles du canton qui y amènent des groupes d'enfants de...maternelle .Ci-dessus, Dany Boyer, élue d'Angervilliers et vice-présidente de la CCPL chargée de l'enfance et de la jeunesse accueille parents et assistantes maternelles à l'occasion de la galette des Rois.
On pratique beaucoup la galette des Rois en pays de Limours:on ne néglige aucune occasion de convivialité.
Le but ici est de faire se rencontrer les partenaires de la stucture.
C'est aussi de faire découvrir aux parents les activités proposées à leurs enfants.
Ainsi tout autour de la pièce a été installée une exposition sur les différents types de livres utilisés pour eux.
Animatrices et assistantes présentes ont aussi payé de leur personne en proposant un petit show : il consistait à mimer le contenu d'un livre d'éveil pour petits au fur et à mesure que des enfants (à droite) le découvraient.
Il s'agissait de manier des ronds de couleur en suivant les consignes du livre..
L 'implication de ces professionnelles est "renversante"... et vraiment sympathique
A la fin même on a fait chanter à tout le monde des chansons enfantines ,à commencer bien sûr par la fameuse "J'aime la galette"! Oui, bonne ambiance vraiment!
Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 22/2/13.
* Forges-les-Bains, 27 janvier : FORJEUX , le retour!
Proposée par Thierry Gagnot , alias Thierry Ki? de l'association Quinte et Sens, cette animation consiste à proposer des jeux de société aux familles , que l'on invite aussi à apporter des gâteaux à partager...
Ce jour-là il s'agissait de jeux de cartes simples et originaux: chaque table devait jouer dix parties de dix jeux différents...
Thierry Gagnot (debout) quel animateur!
Un vrai homme orchestre , se partageant entre des ateliers permanents de créations de spectacles pour les enfants, de découverte d'instruments du monde, et des animations ponctuelles, concerts pédagogiques et autres.
L'animation Forjeux, quant à elle, est de retour après 3 ans d'interruption au cours desquels Thierry a pris du temps pour se consacrer à sa nouvelle activité de papa. Elle est proposée tous les trois mois.On doit retrouver cette animation dans le cadre du prochain festival Meli-Melo.
Sur les activités de l'association Quinte et Sens ,voir leur site internet:
www.quinte-et-sens.net
Voir aussi notre article dans Le Républicain du 31/2/13.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire