correspondant agoravox

vendredi 6 novembre 2015

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX.Novembre 2015.

                                                                  


* Un photographe du PAYS de LIMOURS sélectionné pour le Salon de la photo.

Jean-Michel Nedelec, photographe bien connu en pays de Limours, fait partie des 25 sélectionnés pour le "coin des photographes" du Salon de la photo qui aura lieu au parc des expositions de la porte de Versailles du 5 au 9 novembre. "On est recrutés sur dossier", explique l'heureux élu, légitimement fier de pouvoir exposer aux côtés de "jeunes espoirs de la photographie", lui qui pourtant a de la bouteille! C'est dire aussi la qualité de son travail!

 
On pourra juger de cette qualité en se reportant à son site: jmnedelecphotographe.com 
 
jms
 
* ET PASSE LA JEUNESSE, le nouveau spectacle de l'association DES AUTEURS ET DES VOIX:
 
L'association DES AUTEURS ET DES  VOIX, créée l'an dernier à  Bures sur Yvette, poursuit son chemin. Après LA GUERRE DE 14 PAR CEUX QUI L'ONT VECUE , lecture de textes littéraires et de témoignages agrémentée de chansons et d'un accompagnement musical, qui a été présentée dans de nombreuses salles  , Arlette Calloud et ses complices Bruno De Monès et Patrice Bouret, proposent selon le même principe ET PASSE LA JEUNESSE, spectacle consacré à l'enfance et à l'adolescence vues par nos écrivains. Le 8 octobre dernier, ils ont déjà présenté avec succès cette nouvelle réalisation à des scolaires : en effet,
 
 
Le 8 octobre, 104 élèves de Bures et d'Orsay ont découvert le nouveau spectacle de l'association au CC Marcel Pagnol de Bures.
 
104 élèves (2 classes de seconde du lycée d’Orsay et 1 classe de 3ème du Collège la Guyonnerie de Bures ) en ont profité , dans le cadre d'un vrai travail pédagogique , en amont (les élèves avaient travaillé sur les textes du corpus) et en aval ( interventions dans les classes pour aider les élèves à mieux lire à haute voix). Les élèves  devaient présenter eux-mêmes un spectacle de lectures de textes le 5 novembre au Centre culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette.
 
ET PASSE LA JEUNESSE a été présenté pour la première fois au public non scolaire le samedi 21 NOVEMBRE à 20h30 à la salle de l’Orangerie, place de la mairie à Gif sur Yvette, puis  le 15 janvier à 20h30 à la salle Marcel Pagnol de Bures (2).
 
* Prochaines représentations du spectacle:
Vendredi 30 septembre 2016 à 20h30 à Gometz-Le -Châtel - Bibliothèque Albert Camus
    Novembre 2016 (date à préciser) à Orsay - La Bouvèche
 
 
 
(2) sur l'association DES AUTEURS ET DES VOIX lire notre article:
On peut consulter leur site à l'adresse suivante:  http://desauteursetdesvoix.jimdo.com/
 
* GRANDS TRAVAUX EN VUE à l'ABBAYE DE L'OUYE , près de DOURDAN: 
Située seulement à 3km de Dourdan, au fin fond de la vallée de l'Ouye, véritable havre de paix, l'abbaye , créée au XII e siècle, et qui a marqué l'histoire (1) , a été abandonnée en 2012 par les Ursulines qui l'occupaient depuis 1945. Le diocèse de Paris a décidé d'en faire un centre d'accueil pour les jeunes catholiques de la région Ile de France. Après trois ans d'incertitudes et de démarches,
des travaux ambitieux ont commencé pour permettre cet accueil: construction d'un nouveau bâtiment
 
 
Une vue de l'abbaye de l'Ouye.

d'hébergement de 2500 m2 composé de 70 chambres , d'un réfectoire de 160 places de 20 salles de réunion et d'un oratoire. Les préaux seront transformes en une salle polyvalente de 295 m2. Le site accueillera le week-end ou en court séjour des jeunes ,en leur offrant des activités pédagogiques axées sur la découverte de la nature. Le site va donc reprendre vie, on peut s'en réjouir. On espère seulement qu'il ne sera pas défiguré par toutes ces transformations. Les habitations existantes seraient paraît-il réhabilitées.
(1) Sur l'histoire de l'abbaye, voir notre article: http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/10/le-dourdannais-pied-de-les-granges-le.html

* UN CONCOURS DE MUSIQUE CLASSIQUE pour sensibiliser au DEVELOPPEMENT DURABLE à ORSAY du 20 au 22 NOVEMBRE :

Xavier Lecomte de La Bretonnerie et Darina Maleeva, les animateurs de la jeune association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE organisent le premier concours "LA MUSIQUE ET LA TERRE" du 20 au 22 novembre 2015. Il est ouvert aux instrumentistes, ensembles musicaux, et  compositeurs s'engageant à interpréter ou créer une ou deux œuvres dédiées à la Nature. Le credo de l'association est que l'on peut faire aimer et respecter la Nature par la Musique classique, qui comporte de nombreux chefs d'oeuvre la prenant pour thème.

                                                                                     
                 Xavier et Darina veulent faire aimer et respecter la Nature grâce à la Musique...

* Pour accéder au règlement du concours et au programme des trois journées , qui se dérouleront à la Ferme de la BOUVECHE à ORSAY, se reporter au site de l'association: http://www.musiterre.com .

* Sur la genèse et les objectifs de l'association, voir notre article: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/10/ils-veulent-sauver-la-nature-par-la.html

* PLATEAU DE SACLAY: la révolte gronde toujours contre le projet de métro aérien.

Les opposants à la création d'un métro aérien sur les terres agricoles du plateau de Saclay ne désarment pas. Ce qu'ils demandent, c'est que le futur métro soit enterré. Ce samedi 7 novembre, une manifestation était prévue à 10h . Sous l'impulsion du collectif de riverains "ENTERREZ LE
METRO " , les habitants et les élus des communes de Villiers-le-Bâcle, Saint-Aubin, Saclay, mais aussi de Magny-les-Hameaux, Voisins-le-Bretonneux et Châteaufort (Yvelines), ont décidé ce samedi, d’empiler sur plus de 6m de haut des bottes de pailles, pour y accrocher des pancartes contre le futur métro aérien attendu théoriquement à partir de 2024.
Voir l'article  consacré au sujet sur www.monsaclay.fr , le blog du plateau de Saclay.

                                               
                                      Un empilement symbolique de bottes de paille de 6m de haut...

*  Jany et Philippe Tarroux, les profs viticulteurs, de retour aux Molières pour le Salon Arts et  gourmandises :
Les 7 et 8 novembre dernier, le Salon Arts et gourmandises des Molières, organisé par la Caisse des Ecoles , a battu son plein avec succès une fois de plus. Objets artisanaux variés et produits de bouche venus des quatre coins de la France ont tenté les visiteurs. Parmi les exposants, les Moliérois ont
                                                                
 
En discussion avec un client... 
 
retrouvé avec grand plaisir Jany et Philippe , des anciens du village aujourd'hui retirés au domaine Saint-Georges, à Nissan les Ensérune dans l'Hérault, où ils exploitent des vignes. Longtemps, Jany et Philippe ont été profs la semaine,  et viticulteurs le week-end! (1) . Aujourd'hui, ils se consacrent à plein temps, avec leur fille Christine, à la grande maison et au domaine viticole hérités de la famille de Jany. Et comme il faut bien commercialiser la production, une production de qualité récompensée plusieurs fois  par des médailles d'or lors de concours de producteurs indépendants, ils se déplacent sur les marchés en Languedoc et aussi dans la région parisienne à cet effet.
 La production du domaine Saint-Georges sera une nouvelle fois présentée au marché de Noël de Gif sur Yvette les 11, 12 et 13 décembre.

Jany et Philippe le 8 novembre aux Molières.
 
(1) Voir notre reportage sur  leur domaine viticole ici :
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/09/jany-et-philippe-profs-et.html

Pour plus d'informations sur leur production voir leur site internet:
 http://www.cardinelles.com

                            * LE MOULIN DE VIRY A DES AILES TOUTES NEUVES.

Au début du mois de février, comme nous vous l'avions indiqué précédemment, le moulin de Viry avait perdu ses ailes, suite à de fortes rafales de vent. Elles gisaient depuis tristement au pied du bâtiment. Elles ont été retirées du site le 9 juillet. Et en octobre, comme prévu, le moulin a retrouvé ses ailes! Des ailes toutes neuves, qui ne sont pas en bois afin d'être plus résistantes. Les ailes étaient tombées une première fois après la tempête de 2001. A l'origine, le moulin n'avait pas d'ailes, mais c'est bien plus joli avec, alors...

 
 
 * Dans la presse départementale: JMS, L'OEIL DU HUREPOIX ?

Le bel article paru récemment dans Le Parisien sur nos images du Hurepoix  , à l'occasion du diaporama présenté au château du Marais (Voir: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/09/un-magnifique-article-dans-le-parisien.html  ), a fait des petits!
Votre blogueur préféré , récemment, reçoit un message lui indiquant qu'un "portrait" du photographe amateur qu'il est allait paraître dans un journal édité par le département de l'Essonne. L'expéditeur souhaitait avoir une photo de lui "en action".
L'article, dont le contenu s'alimentait à celui du Parisien, serait intitulé: "L'œil du Hurepoix" ! Ce qui

 
Soleil rouge du côté d'Auffargis (extraite du diaporama du château du Marais).

fait un peu "œil de Moscou"! Mais il ne s'agit nullement d'espionnage, tout juste de traquer les moments magiques qui permettent de valoriser visuellement le plateau du Hurepoix. Par ailleurs, l'article reprenait l'information selon laquelle , après l'Agence spatiale européenne, diverses institutions locales (mairies, communauté de communes du pays de Limours ...)  m'avaient demandé des photos. J'étais donc "presque le photographe officiel du Hurepoix", avais-je dit en manière de plaisanterie. Ce serait être bien prétentieux que de l'affirmer sérieusement, car de nombreux autres yeux de photographes scrutent la région pour des organismes divers!
JMS

* L'ARTICLE PARU DANS LE N°2 de L'ACTU DU CANTON DES ULIS édité par le département de l'Essonne:
Une amie m'a transmis l'article, le voici:
 
Cliquer sur l'image pour lire l'article
 
  Un détail me chiffonne: le titre. Pour moi, le H de "HUREPOIX" est aspiré, on ne devrait pas dire l'œil " de l'Hurepoix", mais l'œil "du Hurepoix". Je me trompe?
JMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire