correspondant agoravox

samedi 11 septembre 2010

SEGOLENE ROYAL A-T-ELLE ENCORE SES CHANCES POUR 2012 ?

Si l'on se fonde  sur les sondages récents,ses chances à l'heure actuelle paraissent assez faibles.Ainsi dans le fameux sondage du Nouvel Obs qui a fait couler beaucoup d'encre,on voit qu'elle serait la seule parmi les présidentiables du ps les plus sérieux à être encore battue -de peu certes- par Sarkozy.Il est évident que ce type d'information est un sérieux handicap pour elle,car nul à gauche ne voudra prendre le moindre risque de voir réélire Sarko.

On voit aussi dans ce même sondage que le" toutsaufsego" reste vivace,puisque dans le cas où elle serait la candidate du ps,les voix écologistes gonfleraient sensiblement ( à 12°/° au lieu de 9°/° dans d'autres cas),et le déficit de voix se confirmerait au 2e tour.Il subsiste à gauche une marge suffisante d'antiségolénisme viscéral qui risque de la faire trébucher une deuxième fois.Le mauvais pli pris trop souvent dans les medias d'user de sarcasmes à son égard est toujours là:j'entendais ces jours ci sur une radio par exemple un éditorialiste opposer le "n'importe quoi" de son discours (n'importe quoi qui est bel et bien celui du ps au fait!) à la sagesse des propos de Fillon. Et il y a fort à parier que la "paix des braves" au sein du ps ne résisterait pas à la perspective de voir Segolène l'emporter sur ses concurrents.

Par ailleurs,sa déclaration récente selon laquelle elle serait prête à se rallier "à un dispositif gagnant" risque de troubler,voire de décourager ses propres partisans (je perçois ici et là les interrogations de certains). De même les électeurs de gauche seront renforcés dans l'idée que "Sego,c'estfini.." et qu'il importe de regarder ailleurs...

Enfin,quand on voit les sondages gratifier à ce point un DSK,on mesure bien que ce à quoi aspirent les français ,c'est voir quelqu'un de très compétent sur le plan économique , qui pourrait redresser le pays, prendre les rênes, ce qui ne la favorise pas.

Néanmoins,Sego n'est peut-être pas tant que cela hors jeu.

Toujours en se fondant sur ces sondages,on voit qu'elle est toujours dans le lot des prétendants sérieux à la candidature,au nombre de quatre;qu'elle garde dans l'électorat un socle non négligeable de partisans fidèles (représentant au moins 16°/° des électeurs) ce qui n'est pas une mauvaise base de départ dans un contexte qui a priori ne lui est pas favorable.

C'est une des opposantes les plus virulentes à la politique actuelle,et elle se montre toujours très sensible au sort des plus faibles dans notre société,et donc peut s'attirer des partisans dans les catégories populaires.

Si elle corrigeait cette impression qu'elle est prête à jeter l'éponge,et re-crédibilisait ainsi son éventuelle candidature,peut-être davantage d'électeurs de gauche regarderaient-ils à nouveau vers elle et ses partisans retrouveraient-ils le moral...

Par ailleurs,depuis quelque temps,elle "colle" spectaculairement au PS:on se souvient des embrassades de la Rochelle,et la voici tout à coup propulsée porte parole du ps lors de l'émission récente sur les retaites de France 2;dans cette entreprise de "normalisation" de Sego,on remarque ici le coup de pouce étonnant de Martine Aubry.

Est-ce le seul esprit de responsabilité qui guide ces dames?En tous cas,la division serait mortifère,pour tous.Ici se dessine une belle ambiguité:en rentrant dans le rang,Sego ne se banalise-t-elle pas?Et ne serait-ce pas lié à un accord secret entre Aubry et elle concernant l'avenir?On lit dans le Canard qu'à La Rochelle qu'on se partageait déjà les places,qu'il était question pour Royal de la présidence de l'Assemblée Nationale,voire même du poste de premier ministre!Ou alors ne s'agit-il que d'une tactique de notre Ségolène:"coller" au ps,c'est pouvoir s'en prévaloir par la suite,et c'est sa seule chance de pouvoir vraiment réunir le ps derrière elle au cas où l'électorat de gauche lui réserverait une bonne surprise.Dans le cas contraire,c'est un autre fer au feu:la possibilité s'assurer un place convenable dans le "dispositif gagnant"!Sauf coup de Jarnac imprévu.

On est donc dans l'ambiguité et dans l'incertitude:que veut Ségolène Royal aujourd'hui?Elle ne le sait peut-être pas elle-même.Elle entretient à mon avis toutes les braises,pour s'assurer une fin de partie positive.

jmsatto
http://www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire