La presse aussi était venue en force,pressentant sans doute un événement.
L'événement,c'était d'abord la présence de socialistes et d'hommes de gauche -unité oblige- qui n'avaient pas toujours eu de bons rapports avec l'ancienne candidate à la présidentielle,et qui intervinrent dans le cadre de trois tables rondes organisées sur le thème du respect: Manuel Valls et Claude Bartolone traitèrent des problèmes des cités;Arnaud Montebourg se livra à une brillante démonstration sur la façon dont la justice était maltraitée aujourd'hui;Jean-Luc Mélenchon se tailla un succès personnel par ses qualités d'orateur ,il réclamait comme Ségolène l'organisation d'un référendum sur l'abolition ou non de la retraite à 60 ans . Différentes personnalités (un porte parole de la Confédération paysane,Ariane Mnouchkine etc) intervinrent aussi,ainsi que des personnes de la société civile (un jeune, des syndicalistes,une directrice d'école...)a qui pportèrent leur témoignage sur les problèmes qu'ils vivaient ou côtoyaient..
Après un bref interlude musical,Ségolène Royal,qui avait assisté sagement à ces débats au premier rang de la nombreuse assistance,environnée de micros et de caméras,monta à son tour sur le podium pour prononcer un discours politique charpenté et fort d'une bonne heure.Un réquisitoire en règle contre le pouvoir actuel,responsable d'un abaissement de la France selon elle,mais aussi une série de propositions appuyées notamment sur son expérience régionale,certaines mesures prises localement étant à son avis applicables à l'ensemble de la France.On remarqua aussi l'attention qu'elle apporta à la question du chômage des jeunes,qui devrait être déclarée en 2012 "grande cause nationale",dit-elle. Plus globalement,elle réclama l'instauration de la "République du respect".
Un vrai discours programme de candidate à la candidature...!
Ceux parmi ses partisans qui doutaient de ses intentions depuis qu'elle s'était déclarée prête à s'intégrer à un "dispositif gagnant" furent rassurés.
Ségolène n'avait renoncé à rien!
Pendant ce discours,les personnes qui dans les marges avaient plus ou moins bavardé pendant les tables rondes avaient rejoint le gros de la nombreuse assistance,et tout ce monde écoutait l'ex candidate à la présidentielle avec une attention remarquable;ce silence attentif n'était interrompu que par des applaudissements aux moments forts du discours,ou des huées au nom de tel hiérarque de l'UMP concerné par une des affaires sensibles du moment.
Le tout se termina dans une atmosphère d'enthousiasme,ponctuée d' inévitables "Ségolène Présidente!"
Ségolène Royal ne s'était pas "déclarée" candidate,mais comment croire après un tel discours qu'elle a renoncé à l'être?
Pendant de longues minutes ,dans une atmosphère de liesse soulignée par une musique rythmée ,Ségolène et ses proches sur l'estrade ,tout sourires,se prêtèrent à ce moment de communion avec cette assistance acquise à sa cause.
Encore un signe que l'ex candidate à la présidentielle n'a renoncé à rien...
Et l'on se prend à penser,après de tels moments,qu'il n'est pas imaginable que cette femme ne joue pas un rôle éminent en France dans l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire