correspondant agoravox

mardi 23 juillet 2013

De quelques manoirs et châteaux anglais...

 
Ils ont des styles différents mais se caractérisent tous par des intérieurs somptueux !
 (photos  hélas  interdites le plus souvent à l'intérieur).)
 
 
Leeds Castle. Kent (entre Ashford et Londres).***
"Le plus joli château du monde" selon Lord Conway , de style roman, édifié sur deux îles au milieu d'un lac ... L'intérieur est décoré d'objets d'art du 14e au 19e. Le très vaste parc  comporte plusieurs étangs où se plaisent canards , oies australiennes ou autres, cygnes ,choucas...
 

 
Ightham Mole ( au sud est de Londres).***
Construit en pierre et en bois en 1330 , c'est le manoir à douves le mieux conservé d'Angleterre.
L'aménagement intérieur est somptueux et d'une grande unité ,bien que comportant des apports de différentes époques (XVe-XVIe -XIXe). Il a appartenu à la famille Selby.

 
Clandon Park (région de Guildford , sud ouest de Londres).**
D'origine élisabéthaine , il a été reconstruit au XVIIIe siècle dans le style palladien prisé en Angleterre à l'époque. Son monumental hall de marbre est un chef d'œuvre (images à venir). L'intérieur de style XVIII e est aussi somptueux que l'aspect extérieur est sobre.
Dans le parc une maison maori et un redoutable labyrinthe de verdure qui mène à une grotte pleine de personnages effrayants. Il a appartenu à la famille Onslow jusqu'au XIXe , puis à la comtesse d'Iveagh. Il est géré aujourd'hui par le National trust , un organisme qui s'occupe de patrimoine.
 
 
Hatchlands Park , à 7 km du précédent.**
La maison a été construite pour l'amiral Boscawen en 1758.
L'ordonnancement et la décoration intérieurs portent la marque de l'architecte Robert Adam (1728-1792) imprégné des principes de l'architecture antique. Belle collection d'instruments de musique à l'intérieur. Le vaste parc offre des sentiers de promenade.
 
 
Wilton House. Environs de Salisbury -Sud ouest de l'Angleterre.***
La demeure des comtes de Pembroke.
Le 1er comte ,William Herbert, se fait construire  en 1544 une résidence sur un site occupé à l'origine par un monastère bénédictin interdit par Henri VIII. A différentes époques, ses héritiers apportèrent agrandissements ou modifications au bâtiment , notamment en 1630 (intervention du célèbre architecte Inigo Jones ) et 1801.A signaler une collection de statues antiques importante, une immense et luxueuse salle construite au XVIIe uniquement pour y installer la collection de portraits de Van Dyck  du 4e comte ; ou encore le cloître néogothique édifié autour de la cour centrale par le 11e comte. Des tableaux de Rembrandt ou de François Clouet figurent dans les collections.
Le 11e comte fit construire au dessus de la rivière qui traverse le parc un pont palladien. Le parc est superbe et les jardins vraiment magnifiques.
 

 
Château de Longleat. Environs de Salisbury.***
 
Il a été construit pour Sir John Thynne , marquis de Bath , en 1541 sur le site d'un prieuré augustinien acheté à Henri VIII. La décoration intérieure a évolué en fonction des goûts de ses successeurs.
C'est un splendide et immense château que l'on découvre au creux d'une vallée au terme d'un long parcours en voiture à travers cette tout aussi  immense propriété. Inutile de préciser que les intérieurs sont somptueux. Autre originalité : autour du château est installé un parc d'attractions pour enfants  et un safari est organisé à travers une partie du parc transformée en réserve africaine. Le marquis actuel ,ancien hippie dans sa jeunesse, dont on voit le portrait un peu partout dans le château , est connu pour ses excentricités...
 
 
Château d 'Arundel (bâtiment principal) - près de Brighton , côte sud.***
Immense! Si l'on n'a jamais vu un château-fort ,et de grande taille , il faut venir ici. De puissantes murailles enferment une surface considérable. Le corps de garde et le donjon sont d'époque romane, donc  d'origine , le bâtiment principal a été reconstruit entre 1875 et 1900; c'est  la résidence des ducs de Norfolk , principale famille catholique d'Angleterre. Un peu à l'écart ,une chapelle contient les tombeaux de la famille surmontés de beaux gisants. Intérieurs somptueux et beaux jardins là encore, entre le château et la cathédrale toute proche.
 
 
Abords du château de Windsor , près de Londres.**
Encore plus grand, en fait le plus grand château d'Angleterre.
La résidence préférée des rois d'Angleterre a une allure furieusement médiévale!
Et elle attire une foule considérable!
Le site a été créé par Guillaume le Conquérant en 1080 , et les constructions se complétèrent dès 1110 : Henri 1er en fit une résidence royale. Au fil du temps différents souverains ont complété ou modifié les bâtiments. Inclus dans le site la magnifique chapelle saint Georges et le mémorial consacré à Albert , l'époux bien aimé  de la reine Victoria.
 
 
POUR PLUS D'INFORMATIONS ET D'IMAGES ,VOIR  le site : BEAUTIFUL ENGLAND:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire