correspondant agoravox

dimanche 5 avril 2015

IMAGES DE REPORTAGES EN HUREPOIX (mars 2015).

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

* 6 MARS à BRIIS SOUS FORGES : EXPOSITION :  LA VIE EN PAYS DE LIMOURS PENDANT LA GRANDE GUERRE.

Un angle original pour parler de la Grande Guerre.

Il a fallu deux ans de recherche à Annie JACQUET, de l'office du tourisme du pays de Limours, pour arriver à construire la très riche exposition en 23 panneaux sur le thème « La Grande Guerre en pays de Limours », qui a été présentée  du 6 au 22 mars à Briis sous Forges à la Maison de la Communauté de communes. L'angle choisi était original : elle s'est intéressée, non à l'aspect militaire, souvent traité, mais à ce qui s'est passé « à l'arrière ». Les femmes, les vieillards et les enfants ont dû suppléer  l' absence des hommes , et s'atteler aux durs travaux principalement agricoles dans la région. On découvre de nombreux détails intéressants sur le pays de Limours à l'époque, sur la mobilisation de tous pour « nourrir les soldats », au prix de nombreuses privations, sur les conséquences de la guerre dans les 14 communes du canton. Plusieurs habitants ont prêté des documents et la caisse locale du Crédit agricole a apporté un soutien financier décisif.
L'exposition a été inaugurée le 6 mars par Jean-Raymond Hugonet, président de la CCPL (communauté de communes du pays de Limours), et Yvan Lubraneski, maire des Molières, chargé de la Culture, aux côtés d'Annie Jacquet.
A voir aussi le site  www.lagrandeguerre.paysdelimours.fr , consacré aux monuments aux morts, que des bénévoles ont créé en complément.
                                               
                                                             DES IMAGES:

 
De gauche à droite: Yvan Lubraneski, Jean-Raymond Hugonet et Annie Jacquet.

 
Une assistance nombreuse.

 
Une petite animation : des chants de la grande guerre ont été entonnés.

* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 12 MARS .

* 7 mars à SAULX LES CHARTREUX: concours de pétanque et de jeu provençal.

Samedi 7 mars, sur un vaste terrain situé rue de Champlan, la Boule Salucéenne, le club de boulistes de Saulx-les-Chartreux, organisait le concours officiel de la FFPJP ( Fédération française de pétanque et de jeu provençal- une variante de la pétanque) réservé aux pratiquants du niveau 1 (« promo »). 180 licenciés des clubs de l'Essonne et des départements voisins se sont affrontés en « doublette », les équipes étant formées par tirage au sort. Une cagnotte constituée par la mise des joueurs, avec un apport du club de 25°/°, était à gagner.
 
 
File d'attente au guichet des inscriptions.
 
 
Un concours où il ne faut pas perdre la boule!
 
 
Bien envoyé!
 
 
Suspense.
 
 
180 licenciés sur le terrain.

 
Plaisir de spectateur.
 
* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 12 mars.

* 7 mars : GRAND SUCCES DU LOTO EN PAYS DE LIMOURS :

          + A JANVRY: un loto pour une classe verte.

200 participants , adultes et enfants, ont investi la Petite Ferme samedi 7 mars pour participer au loto organisé par la Caisse des écoles. L'objectif : faire partir 26 élèves de CE2, CM1, CM2 en classe verte en Alsace. Beaucoup de lots tentants ont été offerts par des commerçants du marché de Noël et des environs.

 
200 personnes étaient présentes.

 
Une tablée à l'œuvre.


Christian Schoettl, le maire, et Delphine Bouchout, la directrice, habillée en mousquetaire, ont animé la soirée.
          + A GOMETZ LA VILLE : 20 ans de succès.

Cela fait déjà 20 ans que l'association Culture, Fête et Sport de Gometz-la-Ville organise son loto, attirant gometziens et amateurs de la région.180 personnes, adultes et jeunes, étaient au rendez-vous au foyer rural samedi 7 mars. Les commerçants du village et des environs avaient offert les lots. Le gros lot : un PC tablette asus. Il serait pour celui dont tous les numéros seraient appelés.


Au Foyer rural samedi 7 mars.

 
* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 12 mars.

* 15/3/15 : LE SALON VINS ET FROMAGES de JANVRY : UN VRAI TOUR DE FRANCE DES PRODUITS.
Depuis une douzaine d'années, à Janvry, le CCAS (Comité communal d'actions sociales) organise à son profit un Salon Vins et fromages dans la Petite Ferme. « Au départ, c'était une suggestion de certains exposants »indique Jean-François Leclercq, le 1er adjoint de la commune. « Les participants sont aussi sur le marché de Noêl ou aspirent à l'être. Pour ces derniers c'est une sorte de galop d'essai » . Dimanche 15 mars, ils étaient une trentaine à proposer leurs produits. Sur le plan des vins, l'offre était particulièrement variée, un véritable tour de France de la production vinicole était proposée. Côté fromages et charcuterie Pyrénées, Normandie, Franche Comté, Savoie et département du Cher pour le chèvre étaient représentés.
 
 
Au rayon fromages...
 
 
Même le rhum guyanais est représenté...
 
 
On n'oublie jamais la convivialité à la Petite Ferme.
 
 
Ni les découvertes (rurales) insolites ( barbecue géant?)
 
 
Ni bien sûr les animaux surprenants!
 
* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 19 mars.


*15/3/15 :Tournois de judo à IGNY. Rencontres amicales entre jeunes essonniens.

250 enfants de trois catégories d'âge (benjamins, poussins, prépoussins) ont participé, dimanche 15 mars, au gymnase Karadek,à une compétition amicale de judo organisée annuellement par le judo club d'Igny. « Il n'existe pas de compétitions officielles pour les poussins et prépoussins » explique Jean-Léonce Korchia, le président du club. « Nous organisons ces tournois pour qu'il puissent avoir l'expérience d'une compétition ».Les participants s'affrontaient par équipe de 5 et aussi individuellement pour les plus âgés. A la clé, des médailles, et pour les équipes gagnantes des trophées, étaient proposés. Les compétiteurs venaient de différents clubs de l'Essonne.


 
 
 
UN AFFRONTEMENT.

* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 19 mars.


* 22/3/15: La 11 e édition du SALON DES ARTISTES FORGEOIS .
 
Le Salon va s'élargir à l'artisanat d'art et aux loisirs créatifs.

Tous les deux ans, depuis une vingtaine d'années, la commune de Forges-les-Bains fait connaître les talents locaux en organisant un Salon des artistes forgeois. Les 21 et 22 mars, au centre socio-culturel, 12 forgeois ont pu partager avec le public leur savoir-faire. La peinture, le dessin, la sculpture, la poterie, la photographie, ou encore la dentelle sur fuseau , la création de mode, et même la magie étaient représentés ! « Nous souhaitons à l'avenir faire évoluer le Salon, l'ouvrir à la création artisanale d'art et aux loisirs créatifs, et aussi à des disciplines non représentées à Forges  » explique Séverine Martin, adjointe à la Culture. Des interventions musicales, notamment celle du Take Five band, ont animé le Salon. L'association des « Amis de l'église », présente au Salon, propose un concours : il s'agit de représenter l'église par quelque moyen artistique que ce soit.
Tous renseignements sur le concours : écrire à B. Graciet, 8 rue de la Haute Borne à Forges-les-Bains.

 
Claire EPINEY animait un atelier de sculpture. Elle est aussi peintre.

 
Michèle GUILLER pratique la dentelle au fuseau. Elle peint aussi sur soie et sur bois, et confectionne des objets en céramique.
 
 
Elise DESSAUX est graphiste,illustratrice et designer. Elle a notamment illustré La Nouvelle QUINZAINE LUTTERAIRE. Voir son travail par exemple sur : http://elisedessaux.com

 
Christiane GABEN  s'adonne à la poterie.

 
Le jeune baptiste (14 ans) a étonné les visiteurs par ses tours de carte et de magie.
 
Exposaient aussi au Salon les peintres Servane BEAUPARRAIN , auteure de belles abstractions (voir ses œuvres sur http://servane.beaupparain.com ),et François LYRES ; Marie DEZARD (13 ans) présentait elle aussi ses peintures; Danielle LEPEUT réalise de superbes œuvres à l'encre de chine . La photographie était représentée par Jean-Michel NEDELEC , bien connu dans la région, Hortense MARTIN et Yves VERRIER. Solène MARTIN a présenté sa collection de prêt à porter printemps- été 2015.
 
* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 26 mars.

*28/3/15 : FORGES LES BAINS : une journée consacrée à la BEAUTE et au BIEN ETRE de la FEMME.

Samedi 28 mars était organisée pour la 2e fois par la commune, une journée Beauté et Bien être au centre socio-culturel. «  C'est l'installation il y a deux ans d'un institut de beauté à Forges qui nous a donné l'idée de cette journée » explique Laurence Desclos, co- responsable de l'événement. Dans la salle Messidor, une vingtaine d'exposants, souvent forgeois, ont pris place. Un institut de beauté, un salon de coiffure, une manucure, des créatrices de bijoux et de prêt à porter féminin sont là au service de la beauté de ces dames. Pour leur bien être, une nutritionniste, une sophrologue, et diverses spécialistes de disciplines très pointues offrent conseils et parfois démonstrations. Notons la présence de l'association des étudiants osthéopathes du monde qui intervient dans les pays où cette spécialité est inaccessible. Le photographe Jean-Michel NEDELEC, auteur d'un diaporama projeté dans la salle,  exposait aussi ses clichés. Diverses animations , et une série de conférences très suivies dans la salle Floréal, ont encore enrichi la journée. Une restauration sur place était prévue , et une buvette et une vente de gâteaux était mise en place au profit de l'association des Ostéopathes du Monde (EOM).Une tombola était également organisée à partir de lots offerts par les intervenants.

 
 Démonstration de coiffure avec le concours de modèles par Créatif coiffure (Forges les Bains).

 
Séance de manucure par Ongles d'ange , prothésiste ongulaire (Forges les Bains).

 
Atelier bijoux fantaisie artisanaux par Marie L rien que pour L (Forges les bains)

 
Le stand de l'association des étudiants Ostéopathes du Monde.
A l'arrière des séances d'ostéopathie étaient organisées.

 
Un riche programme de conférences était prévu dans la salle Floréal voisine.
 
On pouvait découvrir aussi les prêts à porter printemps-été de Solène Martin ,  le massage shiatsu sur chaise ergonomique avec Nathalie Castagnet, se faire maquiller par Liloo Bien-être (Forges les Bains), apprendre à mieux gérer son stress avec les Fleurs de Bach de Corinne Bazille (Fontenay-les-Briis)... Etaient partie prenante aussi Sur le tourbillon de mes rêves de Nathalie Berthet (Art floral et divers), la naturopathe Véronique Chouteau de Gif sur Yvette (www.nutrivitae.fr ), Aude Ehrhardt qui propose la musique comme élément curatif de troubles divers, Aude Bietry de Saint-Vrain , coach Feng sui (Voir: www.ab.ante.com ) , Fanny Capet (réflexologie plantaire), Olivier Jonquoy, psycho-sophrothérapeuthe, Benjamin Messina (taî-chi), Mijote et Sucrine (chargé de la restauration - www.mijoteetsucrine.fr  ) , Bellis (herboriste)...

* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 2 avril .

* 28/3/15 : GOMETZ LA VILLE: 1ère soirée "jeux et cartes" organisée par le CSF (Comité Fête et Sport).

Au foyer rural de Gometz-la-Ville,  samedi 28 janvier, la première soirée « Cartes et jeux «  du CFS (Comité Fête et Sport) a attiré adultes et enfants. «  Le but est de passer un moment agréable entre amis ou en famille , mais aussi de faire découvrir de nouveaux jeux » explique Didier
Véronneau, le président de l'association. Les participants peuvent choisir des jeux de cartes, comme la belote, le tarot, le poker mis à leur disposition .Ils peuvent aussi opter pour des jeux : des jeux d'observation et de rapidité , peu connus, d'où le plaisir de la découverte, ou des jeux de société traditionnels , comme le monopoly par exemple. Une équipe de bénévoles est là pour les initier. Environ 70 personnes étaient attendues au fil de la soirée pour cette première session.


 
Une soirée de découverte...
 


Les adultes y trouvent leur compte...


 

...les enfants aussi.

 

* 28/3/15: BOURSE AUX VETEMENTS A LA PETITE FERME DE JANVRY .



Une opération bien rodée.

« L'an prochain, cela fera vingt ans que nous organisons ces bourses aux vêtements » explique fièrement Carol Lemaire dans la cour de la Petite Ferme de Janvry, ce samedi 28 mars. Une autre de ses fiertés est que le système de dépôt des articles via internet et ensuite d'achat sur place est aujourd'hui entièrement automatisé et très efficace. L'association Les petits boutons, qu'elle anime, mobilise pour l'événement 150 bénévoles, 900 articles avaient été proposés. Le public suit toujours autant, même si la pluie avait un peu gêné les opérations le matin. L'association s'occupe aussi d'organiser un SEL, un système local d'échanges de services , ou encore de biens, de savoirs, ou de compétences
.
 
Un jeune couple fait son choix dans l'important rayon "enfants".
 
   Prochaine bourse aux vêtements : samedi 26 septembre 2015.
 
Toutes infos sur le site: www.lespetitsboutons.fr
 
* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN du jeudi 2 avril .
 
 

                          








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire