Longtemps inaccessible parce que lieu privé, il appartenait depuis 1958 à une association qui s'occupait de jeunes garçons infirmes gérée par l'ordre hospitalier des frères de Saint Jean de Dieu.
Tourelles et poterne du XIVe siècle.
Un passé prestigieux.
Ce château a un passé prestigieux : c' était une place forte stratégique importante au Moyen-Age, Saint-Louis y aurait séjourné , ainsi plus tard, au début du XIXe siècle, de la duchesse d'Angoulème , fille de Louis XVI, du temps qu'il appartenait au baron Charlet;"secrétaire des commandements" de la duchesse.
Dès le 11e siècle , une forteresse fut édifiée sur un site occupé à partir du VIIe siècle par un monastère de femmes. Du château médiéval d'antan, il ne reste que la poterne , où l'on distingue encore les traces de la herse d'un ancien pont levis, et les tourelles : ces deux éléments datent du
Le château surplombe un parc de 94 hectares.
XIVe siècle. Du monastère primitif ne reste que le chœur de la chapelle. Des restaurations intervenues au cours des XVIIIe et XIXe siècles ont permis de préserver ces éléments. Au fil du temps, les propriétaires successifs ont beaucoup transformé le château, et l'essentiel du corps de logis est récent, sans doute du XIXe.
Le château est construit sur une terrasse qui surplombe un vaste domaine de 94 hectares. Le parc, qui demande à être sécurisé, n'est pas encore ouvert au public.
Le joyau du château: la chapelle.
Les visiteurs ont pu , après avoir pénétré dans un hall d'entrée de style XIXe, découvrir les différentes pièces, pour l'instant à peu près vides, de l'édifice, réparties sur deux niveaux : la salle à manger et la cuisine d'abord, où des boissons étaient proposées par les organisateurs. Dans telle pièce, des tableaux encastrés dans les murs étaient encore en place, dans telle autre une belle décoration de fleurs de lys
Dans la chapelle: une magnifique cheminée sculptée.
Dans la chapelle: scène de chasse au sanglier.
La municipalité mène actuellement une réflexion concernant l'utilisation possible de ce vaste site, qu'il faut aussi rentabiliser pour que son entretien ne pèse pas trop sur les finances communales.
JMS
* VOIR LA VISITE COMPLETE DU CHATEAU sur notre site CHARMES MECONNUS DU HUREPOIX:
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2015/09/a-la-decouverte-du-chateau-de-bruyeres.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire