correspondant agoravox

samedi 30 novembre 2019

NOUVEAU: UNE RUE DU HUREPOIX CREEE AUX ULIS !

A l'occasion du réaménagement d'une partie du centre ville des ULIS, une nouvelle rue, en ce mois de novembre 2019, a été ménagée. Et la municipalité a décidé de l'appeler " rue du Hurepoix", corrigeant  un oubli des fondateurs de cette ville nouvelle officiellement créée il y a un peu plus de 40 ans . En effet, la ville des Ulis a été conçue à l'image de la France, chacun de ses quartiers portant le nom d'une province de notre pays. Logiquement, près du centre ville, se trouve le quartier Ile de France. On aurait pu s'attendre à ce que figure, dans un nom de lieu, une référence  au Hurepoix, région naturelle où la ville a été construite. Or il n'en était rien, alors qu'existe par exemple une rue de la Brie!
Nous avions pour notre part regretté à plusieurs reprises cette lacune. Nous sommes donc particulièrement RAVIS  de cette décision de la municipalité!


La nouvelle rue a été créée à l'occasion d'un remaniement d'une partie du centre ville.

Certes, les fondateurs des Ulis avaient pris soin de conserver des références au territoire sur lequel elle a été bâtie. Le nom même de la ville reprend le nom d'un ancien fief du plateau. Plusieurs noms de lieux ou de rues correspondent, parfois avec de légères modifications, à d'anciens noms de lieux dits locaux, ce qu'on peut vérifier en consultant le plan cadastral de Bures par exemple : c'est le cas des Champs Lasniers, des Amonts, de la Dimancherie, de L'Essouriau, du mas Laurent (mare Laurent à l'origine) etc...(1). Mais il n'existait aucune référence directe au Hurepoix.
La nouvelle rue, en sens unique, relie l'avenue des Champs Lasniers à la rue des Millepertuis. Elle longe les nouveaux immeubles encore en construction et donne accès à ces immeubles et à un nouveau garage souterrain.

(1) A ce sujet, voir notre article de novembre 2017:
LES ULIS AVANT LES ULIS, UNE TERRE DU HUREPOIX.
https://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2017/11/les-ulis-avant-les-ulis-une-terre-du.html 

1 commentaire: