correspondant agoravox

vendredi 6 décembre 2019

LA VIE EN HUREPOIX D'UNE COMMUNE A L'AUTRE... RETROSPECTIVE AUTOMNE 2019.

                                              

                              * GOMETZ LE CHATEL:
                                 UN HOMMAGE A DEUX CELEBRITES DE LA COMMUNE.
L'association Mémoire castelgometzienne a proposé à la salle Barbara, le 14 septembre, une nouvelle exposition. Elle était consacrée à deux personnages importants liés à la ville: Gabriel Lemonnier, maire de 1859 à 1870, qui a été un des joailliers de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, et son gendre Georges Charpentier, l'éditeur des écrivains naturalistes, ami de Zola. "Nous avons cherché un sujet qui puisse faire participer tous les membres de l'association" a précisé Bernard Lian, son président, soulignant que cette exposition " a nécessité deux ans et demi de recherches". Le résultat est à la hauteur puisque plus de 50 panneaux présentant la vie, la famille ou soulignant  l'influence à l'époque de ces deux personnages occupaient trois pièces différentes. Le jour de l'inauguration, les visiteurs ont pu assister à une conférence de Christophe Peter sur le sujet, et  à une représentation de la pièce de Georges Charpentier "La folie persécutrice" par la troupe Le tapis volant de Gif sur Yvette. A noter qu'une bande dessinée originale créée avec les enfants du centre de loisirs a aussi été présentée. Ce programme devait être de nouveau présenté pour la fête du Patrimoine.

L'inauguration de l'exposition: à droite, Bernard Lian pendant son discours.

Gabriel Lemonnier,(1808-1883), joaillier de Napoléon III.

Georges Charpentier, (1846-1905), l"éditeur des naturalistes".


                                             * FONTENAY LES BRIIS:
                                  Une fête du centenaire de la ferme d'apprentissage de Bel-Air.
                     UN HOMMAGE PLEIN D'EMOTION A UN GRAND PHILANTHROPE.
A l'initiative de l' amicale des anciens de la ferme de Bel Air et de la fondation Charles Ferdinand Dreyfus, une fête du centenaire de la ferme  a été organisée dimanche 29 septembre au domaine de Soucy. Charles Ferdinand Dreyfus, grand bourgeois ami de Poincaré " décida de changer de vie en étant utile aux autres, notamment aux plus démunis" a souligné avec émotion Christian Vinsot, président de l'Amicale et ancien élève. En effet, dans ce domaine dont il venait d'hériter, il décida de
créer en 1919 une ferme d'apprentissage agricole pour pupilles de la nation, et par la suite pour enfants de familles démunies. Après sa mort en déportation, ses collaborateurs ont pris le relais jusqu'en 1958. Dans les bâtiments que possède encore la fondation créée en 1932 par ce grand philanthrope, un CFA s'installa à Bel Air entre 1990 et 2004. Aujourd'hui, restaurants et commerces animent le quartier. Une stèle a été dévoilée lors de l'hommage à Charles Ferdinand Dreyfus ,qui s'est déroulé dans la chapelle du domaine. Une exposition sur l'histoire de la ferme, une présentation de motos et de voitures anciennes et de matériel agricole d'autrefois, ainsi que diverses animations dans le parc étaient prévues.

                 Charles-Ferdinand Dreyfus ( à gauche) avec quelques uns de ses pensionnaires.

Dévoilement de la stèle, en présence de Léopold Le Compagnon, maire de Fontenay les Briis (à gauche).


Présentation de voitures anciennes...

… et de motos.


Exposition d'engins agricoles...

                                                 * LES MOLIERES:
                                        Marché gourmand et salon artisanal aux Molières :
                                        DES PRODUITS POUR TOUS LES GOUTS...                                              Samedi 2 et dimanche 3 novembre, les traditionnels marché gourmand et salon artisanal des Molières, organisés au bénéfice de la Caisse des Ecoles, étaient de retour dans la salle du Paradou. " Pour ce qui est des produits de bouche, les exposants sont des habitués. Il y a plus de renouvellement pour l'artisanat. Nos choix sont dictés par un souci de diversité et en fonction de nos goûts", explique Carole, de la Caisse des Ecoles. Dans le marché gourmand, sous tentes, des produits venus de toute la France sont proposés: charcuterie du Lyonnais, foie gras de l'Aveyron, escargots de l'Yonne, oignons du Nord de la France, huîtres de Bretagne... Un stand propose aussi  des produits crétois! Le miel, lui, vient de Briis sous Forges, et la bière, de Maintenon. Le choix en vin est varié: Bordeaux, Sancerre, muscadet, vins d'Alsace, Champagne, vin d'une exploitation familiale de l'Hérault, il y en a pour tous les goûts. Côté artisanat, sous abri, beaucoup de bijoux sont proposés, ainsi que de la maroquinerie, des jeux, des produits de beauté bio, des savonnettes et des articles divers, parfois vendus au bénéfice d' une bonne œuvre, comme la Patte de l'Espoir, vouée aux animaux en détresse, ou la Lendemaine qui s'occupe d'adultes autistes.

Du côté des produits de bouche.

Christine, qui a  grandi aux Molières, a repris aujourd'hui l'exploitation vinicole de ses grands parents en Languedoc et revient fidèlement présenter sa production au marché gourmand de la commune chaque année.

Le stand de l'association La Patte de l'Espoir.

                                              * BRIIS SOUS FORGES :
                                      Rendez-vous avec un illustrateur à la médiathèque.
                                 Les secrets du métier d'illustrateur.
Samedi 9 novembre, une trentaine d'enfants accompagnés de parents étaient au rendez-vous proposé par la médiathèque de Briis sous Forges : une rencontre avec Robin, illustrateur de livres pour enfants, mais aussi directeur artistique de l'album Popi (éditions Bayard). " Cette rencontre se fait dans le cadre de l'exposition "Les animaux de Zaü", consacrée à des planches illustrées de cet auteur tirées de son album "L'enfant qui savait lire les animaux""explique  Anne-Marie Chappe, la directrice de la médiathèque."Et comme nous connaissons Robin, qui est briissois, et illustrateur lui aussi ,nous avons eu l'idée d'organiser cette rencontre." Deux ateliers pour enfants, qui ont réalisé des dessins eux aussi présentés dans l'exposition, ont été proposés pendant les vacances scolaires . Robin, ce samedi, a expliqué aux enfants comment s'élaborait un ouvrage: à partir d'un texte proposé, il réalise un projet d'illustrations sous forme d'esquisses. Si un éditeur est intéressé, le livre est réalisé. Crayon en main, Robin a ensuite confié aux jeunes présents ses petits secrets d'illustrateur.

Robin explique aux enfants comment  s'élabore un ouvrage.

Autour de l'illustrateur.

                       * Une version de nos articles a paru dans Le Républicain de l'Essonne.

1 commentaire:

  1. Ce qu'il a de bien dans ce salon des Molières, c'est que tous les exposants sont de petits artisans qui vendent leur production locale et personnelle !...

    RépondreSupprimer