Une conférence au château du Marais , le 1er juin 2014 , était consacrée à une analyse , plans à l'appui , de l'évolution en trois siècles des jardins du château du Marais. Régis Martin, architecte en chef des Monuments historiques, qui avait consacré sa thèse au château en 1991, officiait dans le monumental grand salon . « Il n'y avait eu à l'époque aucun relevé de l'architecture de l'édifice , c'est pourquoi j'ai choisi ce sujet » explique-t-il « En revanche , les archives du domaine , pour les jardins en particulier, étaient une mine d'informations».
Les personnes présentes ont donc appris que Jean Lemaître , un financier, le constructeur de l'actuel château , qui date de la fin du XVIIIe siècle , s'était contenté de conserver les jardins à la française du château du XVIIe siècle antérieur . Le conférencier a montré comment , en 1810 , Mme de la Briche, sa nièce et héritière, les avait transformés en un jardin à l'anglaise , à la mode à l'époque : elle avait fait creuser les berges des canaux pour leur enlever leur caractère rectiligne , et avait fait tracer des sentiers sinueux. En 1903, Boni de Castellane , nouveau propriétaire, fait appel au célèbre paysagiste Achille Duchêne , qui signe un retour au jardin à la française. De son projet mirifique ,une partie seulement sera réalisée. Les jardins actuels ont gardé la structure d'alors.
DES IMAGES:
Le château du Marais aujourd'hui , côté jardins .
Régis Martin pendant sa conférence.
Dans le salon monumental du château.
Le plan du retour au jardin rectiligne à la française (projet Duchêne).
Le jardin actuel a gardé sa structure du début du XXe siècle : parterres géométriques encadrés par deux canaux rectilignes.
LES CONFERENCES DU MARAIS :
A découvrir aussi :les précédentes conférences au château du Marais:
* Conférence sur la Courlande et la Lettonie , avec la participation de l'ambassadrice de Lettonie:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/05/lambassadrice-de-lettonie-au-chateau-du.html
* Conférence sur la présence insoupçonnée d'une importante communauté protestante en Hurepoix , par Dominique Cantryn , historienne .
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/04/nouveau-cycle-de-conferences-au-chateau.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire