Celle-ci descend en ligne directe d'Edmond de Talleyrand-Périgord , neveu du grand Talleyrand, et de son épouse Dorothée , fille du duc Pierre de Courlande.
La Courlande, avec la Sémigalle , forme les parties ouest et sud de l'actuelle Lettonie.
Dans le grand salon du château.
On pouvait déjà visiter depuis quelque temps une exposition permanente sur la Courlande dans les anciennes écuries et l'orangerie du château du Marais *
Dimanche 4 mai , la Courlande était le sujet de la nouvelle conférence , en présence de Mme Sanita - Pavluta - Deslandes , ambassadrice de Lettonie en France , quadragénaire dynamique venue les bras chargés de documents sur son pays , qui cherche visiblement à attirer des visiteurs. D'autant qu'en 2014 , Riga sera capitale européenne de la Culture ; en 2015 , la Lettonie présidera l'Union européenne.
4 intervenants successifs.
Mme l'ambassadrice , en guise d'introduction à la séance , a d'abord procédé à un passage en revue rapide des grandes dates de l'histoire de la Courlande , et plus globalement de la Lettonie , qui a recouvré son indépendance en 1990 après l'effondrement du communisme , et fait partie aujourd'hui de la zone euro.
Mme l'ambassadrice a introduit la séance.
Ensuite Françoise Aubret-Ehnert , de l'association des Amis de Talleyrand , a détaillé l'histoire de la Courlande , "pays des Kours" à l'origine, une peuplade évangélisée par les "chevaliers Porte-Glaive", qui rejoindront plus tard l'ordre des Chevaliers Teutoniques ; elle a expliqué comment la Courlande était devenu un duché en 1561, avec à sa tête Gotthard Kettler, 50e grand -maître de l'Ordre , converti au protestantisme et fondateur d'une dynastie qui règnera jusqu'en 1711; elle sera relayée par la famille Biron , Ernest , favori de l'impératrice de Russie Anna-Ivanovna et bientôt son 1er ministre , puis son fils Pierre ; la Courlande sera ensuite entraînée dans le giron de la Russie en 1795.*
Françoise Aubret -Ehnert pendant son exposé
Puis Yves Plasseraud , spécialiste des pays baltes , a pris le relais en évoquant l'évolution de la Lettonie après 1815. On sait qu'elle gagnera son indépendance en 1918 , jusqu'en 1940 où elle sera intégrée au bloc soviétique.
Yves Plasseraud a parlé de la Lettonie après 1815.
Enfin , Laurent de Commines , peintre et dessinateur, a présenté les aquarelles nostalgiques qu'il a réalisées des belles demeures abandonnées, vers 1920, après l'indépendance du pays, par les « barons baltes », d'origine allemande , ainsi que diverses créations que lui a inspirées ce pays.
Laurent de Commines et ses aquarelles nostalgiques d'un monde disparu.
Un démarrage brillant , donc , du nouveau cycle de conférences liées à l'histoire du château , qui se déroule maintenant, cerise sur le gâteau, dans le monumental grand salon pour la première fois ouvert au public!
* Voir aussi notre article sur l'exposition COURLANDE au CHATEAU du MARAIS :
cf : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2012/10/lexposition-courlande-au-chateau-du.html )
*Voir aussi notre article dans Le Républicain de l'Essonne (Edition sud Essonne) du jeudi 8 mai.
* Voir aussi le site de Françoise Aubret-Ehnert : www.dames-de-courlande.fr
* PROCHAINE CONFERENCE AU CHATEAU DU MARAIS:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire