correspondant agoravox

jeudi 12 juin 2014

" Sweet dreams" : les doux rêves de Valérie Belmokhtar , artiste.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.   

La chapelle du domaine de Soucy à Fontenay-les-Briis (Essonne), gérée par la Communauté de communes du Pays de Limours, a été du 16 mai  au 1er juin 2014 l'écrin des rêves de Valérie Belmokhtar,  jeune artiste née en 1973 . Elle y a exposé en effet trente toiles et vingt gravures qu'elle qualifie elle-même d' « oniriques » , ce qu'indiquait aussi explicitement le titre de son exposition : "Sweet dreams".
Yvan Lubraneski, nouveau vice-président de la Communauté de communes chargé de la Culture , avait  inauguré vendredi 16 mai cette belle exposition .


Valérie Belmokhtar et quelques unes de ses œuvres.

 Formée à l'école des Beaux-Arts de Paris , elle revendique volontiers l'influence d'un autre rêveur , le peintre Odilon Redon (1840-1916). Elle aime aussi les impressionnistes , notamment Monet.  La mythologie l'a inspirée , les Métamorphoses d'Ovide par exemple. " Maintenant ", dit-elle ," je crée mes propres mythologies ". Ici une jeune fille pleure des fleurs , là des branches émergent d'un crâne , plus loin se déploie un jardin merveilleux... La robe est un thème récurrent chez elle : « Elle évoque la féminité , fait référence au monde du textile , et fait penser à une tapisserie » , tout ce qui lui plaît . Son travail est très axé sur la couleur , sa peinture est plate , sans volume , comme l'art médiéval. Elle crée volontiers en utilisant une technique de superposition d'éléments.  Elle a  une prédilection pour la gravure : "C'est un art ancien , j'aime son côté artisanal ", explique-t-elle. " Et travailler la gravure stimule mon imagination : cela me permet de me ressourcer et m'aide à constuire mes peintures ".Valérie , qui a toujours eu le goût des livres et s'est inspirée parfois d'eux , se définit aussi comme illustratrice. Cette exposition à Soucy était le "gros projet" de l'année pour elle. Elle expose régulièrement dans deux galeries, à Paris et au Japon.
JMS                                               
                                                       PLUS D'IMAGES

 

Vendredi 16 mai dans la chapelle de Soucy : Yvan Lubraneski , nouveau maire des Molières et nouveau vice-président de la Communauté de communes du Pays de Limours inaugure l'exposition.

 


A gauche , Florian Marquet du service culturel de la Communauté de communes , commissaire de l'exposition.

 

PEINTURES:

 


 

Un jardin merveilleux (détail).

 

 
Oiseau et fleurs.

 
Portrait (détail).
 
 
Portrait.
 
LES ROBES de Valérie Belmokhtar :
 
 
 


 
 
Un ange femme...
 
 
GRAVURES : 
 
 
Des branches sortent du crâne du personnage (inspiré par les Métamorphoses d'Ovide ).
 
 
Des sortes de bulles fleurs  sortent de sa bouche : un thème récurrent chez l'artiste.

 
Un résultat obtenu par superpositions d'éléments.
 

Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 22 mai.

Pour en savoir plus sur l'artiste  et avoir une vision plus large de ses oeuvres , on peut découvrir son site internet : http://vbelmokhtar.free.fr.

 

1 commentaire:

  1. Un message d'Henriette Adriensence , peintre et aquarelliste :

    " je découvre une artiste bien sympathique, dont la peinture onirique, très en couleur, reflète une grande sensibilité, empreinte de fraîcheur et délicatesse.
    Et par un travail soutenu, que je note dans son site, semble dotée d'une solide force intérieure."

    RépondreSupprimer