correspondant agoravox

mercredi 8 octobre 2014

Evénéments en Hurepoix (été-automne 2014).REPORTAGES EN IMAGES.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

* 4/7/14 : Brocante à St Jean de Beauregard .

Toujours dans sa volonté de faire de l'ancienne ferme de Villeziers un pôle d'animation de la commune , la mairie a organisé pour la première fois une brocante de début d'été sur ce site , le samedi 4 juillet. « Un ballon d'essai » pour le maire , François Frontera. Une trentaine d'exposants attendaient les visiteurs dans le grand hangar et la cour de l'ancienne ferme. La pluie malheureusement n'a pas favorisé la fréquentation.
La traditionnelle brocante de la fin août a , elle , eu un plein succès.
                                                         
                                                             DES IMAGES.

 
Le maire François Frontera (à droite) est venu discuter avec les exposants.
 
 
Des exposants venus en famille.

 
Clients sous le grand hangar.
 
 *Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 10 juillet.
 
* LIMOURS : exposition UN AUTRE MONDE à la bibliothèque R. Queneau .
 
Une vision merveilleuse du monde des insectes.
 
Du 8 au 31 juillet , une exposition intitulée « Un autre monde » a été organisée avec l'appui de la mairie dans le hall d'entrée de la bibliothèque R. Queneau de Limours . On a tôt fait de comprendre qu'il s'agit du monde merveilleux des insectes , tel que le capte l'objectif talentueux de Patrick Landon , membre du photo-club de Limours . «  M. Landon a pris ces photos en Corse , ou tout simplement dans son jardin de Limours «  explique Sylvie Carrive, la directrice de la bibliothèque.

 
Sylvie Carrive devant les beaux clichés de Patrick Landon.
 
Ces superbes macros aux magnifiques couleurs ont de quoi étonner et émerveiller le public , et particulièrement les enfants du centre de loisirs , qui chaque mercredi , le temps de l'exposition, peuvent venir l'admirer en présence du photographe . Celui-ci leur explique comment il s' y est pris pour parvenir à réaliser ces incroyables clichés: peut-être a-t-il déclenché des vocations ?
 
 *Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 19 juillet.

* 11/7/14 : Stage de modelage à la MJC de Fontenay-les-Briis.

Le plaisir d'accéder à la 3e dimension !

Vendredi 11 juillet se déroulait à la MJC de Fontenay la dernière des 5 séances de 3 heures que comportait le stage de modelage proposé par Michel , qui l'anime. Il s'agissait , pour les participantes, toutes chevronnées, de réaliser un nu féminin en terre à partir d'un modèle photographié. « Il s'agit pour elles de s'approprier le thème, de travailler les proportions , d'apprendre à placer tel volume par rapport à un autre , et de parvenir à un résultat qui soit juste », explique Michel . Et bien sûr , on emporte son œuvre à la fin ! Pour toutes les participantes, le plaisir est de réussir à réaliser en 3 dimensions un sujet qui se présente sur la surface plane d'une photographie. Le résultat obtenu était très probant ! Un nouveau stage , réservé cette fois aux enfants , devait être organisé à la MJC la dernière semaine d'août.



                                                                Les élèves au travail.

 *Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 19 juillet.

 
* LES ULIS : exposition « Du potager au gazon chéri » à la médiathèque.
 
Jardins de nos banlieues hier et aujourd'hui...
 
Une vaste exposition , à la médiathèque des Ulis, recensait cet été  les divers types de jardins ou espaces verts de notre banlieue Essonnienne , depuis les jardins privés utilitaires ou d'agrément , jusqu'aux parcs de château , en passant par les jardins publics ou encore les espaces verts urbains. Mais c'est aussi l'évolution du jardin par rapport au début du siècle dernier , à travers photographies anciennes ou maquettes comparatives , qui était soulignée.On est par exemple passés du jardin utilitaire avec abri de jardin que les parisiens venaient cultiver le dimanche , au pavillon habité avec jardin d'agrément. Des prospectus touristiques et des cartes de randonnée étaient aussi à disposition : « Nous espérons inciter les gens qui ne partent pas en vacances à aller découvrir certains sites de l'Essonne proches » a expliqué Annie Balesta, responsable de l'animation à la médiathèque.

 
Annie Balesta commente ici deux maquettes du même jardin à deux époques différentes illustrant son évolution avec le temps.

* Voir aussi notre article dans Le Républicain du 14/8/14.
 
7/9/14 : Fontenay-les-Briis : la fête de la peinture rapide .
 
Le patrimoine croqué par le pinceau.
Chaque année , quinze villes de l'Essonne organisent tour à tour , de mai à octobre , une « Fête de la peinture rapide » : elle est ouverte aux enfants et aux adultes , débutants ou chevronnés. Chaque participant dispose de 24 h pour réaliser une œuvre exprimant sa vision de tel ou tel coin de la commune organisatrice. A la fin un jury donne des points , et les mieux notés de chaque catégorie d'âge ou de niveau gagnent un prix et pourront participer à la finale à Ormoy le 16 novembre. Le dimanche 7 septembre , c'était au tour de la MJC de Fontenay-les-Briis de mettre l'événement sur pied : 25 concurrents s'étaient inscrits. Ho-My-Han , de Malakoff , est une « pro », spécialiste du portrait , mais elle débute ici dans le paysage ! « J'aime l'ambiance de ces concours « dit-elle. « Et c'est l'occasion de découvrir un endroit nouveau ».
 
Marcel Guichard, retraité de Sainte-Geneviève des Bois , est un amateur chevronné, et un vrai "mordu" : il participe à cet événement dans plusieurs villes . Il a choisi de  "croquer" le centre du village.

 
Ho-My-Han , de Malakoff , est une « pro », spécialiste du portrait , mais elle débute ici dans le paysage ! « J'aime l'ambiance de ces concours « dit-elle. « Et c'est l'occasion de découvrir un endroit nouveau ». Elle a choisi le parc du château.

 
Son fils , étudiant en art, a choisi, lui, de s'attaquer au château...
 
* Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 11/9/14.
 
* 13/9/14 : Angervilliers : 1ère opération de COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX :
Dans le cadre de l'opération Essonne propre promue par le département , la commune d'Angervilliers a organisé samedi 13 septembre une collecte de déchets dangereux place des Copains d'abord. "C'est la première fois que nous organisons cette opération ; nous n'avons pas pu la mettre sur pied en même temps que le ramassage des déchets dans la nature au printemps, elle a donc été reportée à l'automne" a expliqué Alban Damars , adjoint chargé des travaux. Les dépôts ont été chargés dans un camion de la société de transports Caudron qui stationnait sur la petite place ; celui-ci devait les emporter jusqu'à la société Triadis , une grosse déchetterie d'Etampes. Les habitants avaient eu connaissance d'une liste de 15 types de déchets concernés : cela allait de toutes sortes de substances chimiques aux piles ou batteries , en passant par les médicaments.

 
De g à dr : Alban Damars , adjoint aux travaux, Harold Bzyl , conseiller municipal chargé de l'environnement et le chauffeur du camion.
*Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 18 septembre.
* 20/9/14 : Saint-Maurice Montcouronne : le village a fêté la Saint-Maurice.

Innovation et bonnes traditions:
 
La traditionnelle fête de Saint- Maurice a innové samedi 20 septembre. En effet , pour la 1ère fois ,
la mairie a organisé à partir de 16 heures une exposition de voitures et de motos anciennes aux abords de la salle polyvalente . « 80°/° des propriétaires de voitures sont des collectionneurs Saint-Mauriciens passionnés » a précisé William Berrichillo , 1er adjoint , qui chapeautait l'événement. Le club des Bikecoeurs ,venu de Ste Genviève des Bois , alignait , lui, de superbes "Harley". Mais les bonnes traditions n'ont pas été oubliées : vers 18h , les Fanfarons de la Remarde , l'orchestre local, ont régalé les participants d'un petit récital. Puis plus de 150 personnes se sont installées dans la grande salle pour déguster le méchoui – barbecue concocté par les bénévoles du comité des Fêtes. Feu d'artifice puis soirée dansante  ont complété les réjouissances.

                                                            DES IMAGES:
 
William Berrichillo pose à côté de sa « night road special » .

 
Un couple de Limours très fier de sa belle ford mustang.

 
Les "bikecoeurs" et leurs superbes "Harley"...

 
                           Les bénévoles du comité des Fêtes préparant le méchoui – barbecue.
 
 *Voir aussi notre article dans Le Républicain du jeudi 25 septembre.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire