correspondant agoravox

mercredi 1 octobre 2014

les Journées du Patrimoine au château du Marais : entre bals d'autrefois et artisans d'art.

Le château du Marais , chef d'œuvre du style Louis XVI en architecture.

Le château du Marais , au Val Saint Germain (Essonne), a attiré comme chaque année beaucoup de visiteurs pour les Journées du Patrimoine , samedi 20 et dimanche 21 septembre. On pouvait d'abord suivre une visite guidée des lieux. Le château du Marais est considéré comme un chef d'œuvre du style Louis XVI en architecture. Il a été construit  , entre 1772 à 1779 , dans un style néo-classique à la mode à l'époque , par l'architecte Jean-Vincent Barré pour Jean Lemaître de La Martinière , trésorier aux armées. La visite attire l'attention sur les caractéristiques architecturales du château . On découvre aussi que Jean Lemaître a fait détruire le château antérieur du XVIIe siècle , édifié par la famille Hurault , et n'a conservé que les dépendances de cette époque. On apprendra  encore que certaines parties , les douves, le pigeonnier (ancien donjon) , un tunnel qui mènerait jusqu'à Montlhéry , sont d'époque médiévale.

 
La visite guidée du domaine a été très suivie.

On découvrira quels furent les propriétaires successifs du château , tels  Mme de La Briche (fin XVIIIe -début XIXe ) , qui tenait au Marais tous les étés un salon littéraire que fréquentaient des célébrités de l'époque , comme le fabuliste Florian , Chateaubriand ou encore Sainte-Beuve ; ou Anna Gould , fille d'un riche industriel américain , qui par son second mariage avec Hélie de Talleyrand-Périgord , descendant d'un neveu de Talleyrand, introduisit au début du XXe siècle cette famille au Marais. Les propriétaires actuels sont leurs descendants. Habituellement , le musée Talleyrand , installé dans les dépendances , est consacré à tout cela , mais pour la fête du patrimoine , les artisans d'art investissent en partie les salles.

Les "plus" des Journées du Patrimoine : bals dans le grand salon et artisans d'art.

L'intérieur de ce château privé ne se visite pas actuellement. Mais pour cette circonstance , à titre exceptionnel , les propriétaires ont ouvert le grand salon , une pièce monumentale , à la visite ; cerise sur le gâteau , les visiteurs ont pu assister dans cette belle pièce à un bal 1900 le samedi , et à un autre  d'époque Napoléon III le dimanche. Comme chaque année , c'est la compagnie Calèches et Crinolines de Longjumeau , qui s'est chargée de cette belle animation.

 
Une belle animation.

Comme chaque année encore , les visiteurs ont pu découvrir , dans les dépendances du château  , les métiers d 'une quinzaine d'artisans d'art spécialisés notamment dans la restauration des œuvres , du mobilier , voire des édifices. Ils ont souvent pu voir les professionnels à l'œuvre , demander des renseignements ou des conseils , échanger avec eux.

 
La démonstration de cet artisan a provoqué visiblement un vif intérêt.
 
Le parc du château , enfin, pouvait être parcouru en visite libre. Le moulin , qui a toujours son bief , l'immense  pièce d'eau dont on peut faire le tour , et découvrir ainsi une superbe perspective qui aboutit au château , l'ancienne maison du régisseur et son jardin , la glacière , l'entrée  du fameux tunnel médiéval , la grotte artificielle de l'ancien parc à l'anglaise , redevenu "à la française" au début du XXe siècle , le "jardin littéraire" derrière le château , qui recense les hôtes de marque de Madame de La Briche , sont autant de curiosités qui jalonnent la promenade. Et n'oublions pas le cygne du parc , aussi beau que caractériel , dont la famille cette année s'est notablement étoffée.
 
Pour en savoir plus sur le château du Marais et son histoire , vous pouvez vous rendre sur le site :
 
Le parc et le musée Talleyrand sont ouverts à la visite le dimanche du 15 mars au 15 novembre.

JMS. Un reportage de la Blogazette.

                                                      PLUS D'IMAGES :

 
Visite guidée devant le château.
La guide montre ici l'intérieur des pièces non ouvertes à la visite.
 
 
Dans le salon monumental , nous allons assister à un bal du Second Empire.

 
Spectateurs attentifs.

 
Les danseurs commencent à évoluer dans le grand salon.


                                                           




 
Quelques images de ce bal à l'ancienne.

 
Gagnons  à présent les dépendances du XVIIe siècle (elles ont été conservées contrairement au château de la même époque). Le pigeonnier serait l'ancien donjon médiéval transformé (on voit d'ailleurs à sa base d'anciens cachots).

 
Les artisans ont investi les anciennes écuries et l'orangerie (habituellement occupées par les musées Talleyrand et Courlande).

 
Cette journée est l'occasion d'un contact et d'échanges de vues avec les artisans.

 
Ici on assiste à un travail de sellerie.

 
Encore un échange détendu avec un artisan.

 
Ici une restauratrice de tableaux travaille sous les yeux du public.
 
 
Un cygne aussi beau que caractériel . Au fond à gauche , on devine sa petite famille...
 
Sur les artisans d'art au château du Marais , on pourra revoir notre enquête très détaillée de septembre 2012 sur :
 
VOICI LES METIERS D'ART PRESENTES LES 20 et 21 SEPTEMBRE :
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire