correspondant agoravox

mercredi 30 janvier 2019

1870 - 1871. LA FRANCE A LA CROISEE DES CHEMINS - par l'association DES AUTEURS ET DES VOIX.


On parle beaucoup , à juste titre, des deux guerres mondiales qui ont marqué le 20e siècle, mais on a un peu oublié celle de 1870, qui est à la source de ce qui allait se déclencher ensuite. L'association Des Auteurs et des voix, de Bures sur Yvette, a eu la très bonne idée de nous rafraîchir la mémoire, en choisissant cette période, marquée aussi par  le soulèvement et la répression de la Commune, pour son nouveau programme de lectures publiques, assorties de chansons et de liaisons musicales. 

Selon une formule bien rôdée, qui a fait leur succès précédemment, Arlette Calloud  et ses complices nous font revivre  cette période pas à pas , à travers des témoignages de l'époque tirés aussi bien d'oeuvres littéraires que d'articles de journaux, de textes d'affiches, ou encore de lettres privées. Et c'est passionnant! On baigne véritablement dans l'époque, on vit ses incertitudes et ses inflexions telles que les ont vécues au présent les contemporains. Y aura-t-il une guerre ou non, qui y pousse, qui s'y oppose, l'irréparable peut-il vraiment se produire? Une expérience que nul d'entre nous, pour peu que nous soyons nés après la  dernière guerre, n'a connue. Nous vivons ensuite 
au jour le jour l'effondrement du second Empire, l'insurrection de la commune, sa répression par Thiers et les Versaillais. Nous découvrons le rôle éminent  d'un Victor Hugo , son immense popularité (lors de son retour d'exil il est reconnu et acclamé par les gens ),  son refus de voter une paix qui se solde par l'annexion de l'Alsace Lorraine par les prussiens (ce sera la source de 14/18), sa réprobation de la guerre civile… Le recours à l'œuvre littéraire  nous fait non seulement découvrir le vécu des contemporains à certains moments clés (guerre, occupation …) mais nous apporte en plus l'immense plaisir du beau texte ! Nombre d'écrivains sont convoqués : Edmond de Goncourt, Flaubert, Zola, Hugo, Maupassant, Daudet, Rimbaud, Vallès… La parole est donnée aussi à Louise Michel, figure de la Commune, et même à Karl Marx. Ce spectacle d'une heure trente fourmille  de détails intéressants qui sont autant de surprises. Bref, allez-y, la Blogazette des Ulis et du Hurepoix vous le recommande vivement! 
                                                      Séances :
VENDREDI 15 MARS 21h à la MJC Cyrano de Gif sur Yvette.
                    DIMANCHE 24 MARS à 17h salle Barbara à Gometz le chatel
           Libre participation 


* Réservations recommandées et renseignements auprès d'Arlette Calloud :
arlette.calloud@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire