correspondant agoravox

mardi 17 mai 2016

Exposition à Gometz: LA BATAILLE DE VERDUN, une manifestation de la FOLIE des HOMMES.

A l'occasion de mes reportages pour le Républicain de l'Essonne, je collecte des images : témoignage complémentaire ou photos - souvenirs pour qui veut.

Du 17 mai au 4 juin, s'est tenue en mairie de Gometz-la-Ville une exposition très documentée et bien illustrée sur la bataille de Verdun, proposée par l'Association philatélique de Gif-sur-Yvette et l'antenne giffoise du « Souvenir français », association qui se charge d'entretenir la mémoire du sacrifice des soldats. Cette bataille, qui s'est déroulée de février à novembre 2016, « tient une place unique dans l'histoire de la guerre de 14-18 », comme l'a souligné le maire, Bernard Jacquemard, lors de l'inauguration. Elle est unique surtout par le nombre des victimes : 162400 morts et 216 000 blessés côté français, 143000 décès, et 187 000 blessés côté allemand. Elle méritait bien à elle seule une grande exposition, déclinée en 10 panneaux. Le site et son importance stratégique, les 10 mois de la bataille, les destructions entraînées, les lieux de souvenirs consacrés aux victimes étaient notamment évoqués .Cette exposition, qui est aussi présentée aux collégiens et lycéens , est un outil précieux pour entretenir la mémoire de la folie des hommes .

                                                                DES IMAGES.


L' inauguration de l'exposition par Bernard JACQUEMARD  , le maire de Gometz la ville.
De g à dr: Gilbert COSKER, du Souvenir Français, M. le Maire, Robert BENOIT, président de l'association philatélique de Gif sur Yvette, et maître d'œuvre de l'exposition, et tout à fait à droite, Edwige HUOT-MARCHAND, maire(adjointe chargée de la Culture et de la Communication.

                                   Devant l' exposition, composée d'une dizaine de panneaux .
Ils évoquent successivement l'importance stratégique de Verdun, ses enjeux et les forces en présence, les combats d'approche et les 10 mois de la bataille, les zones arrière, les destructions, les lieux et modalités du souvenir. Le dernier panneau consacré à la figure du capitaine De Gaulle,  et ses 7 tentatives d'évasion, fait le lien  entre 14- 18 et 40.


  L'exposition utilise des lettres ou cartes postales timbrées et trouve ses sources dans des fascicules ou bulletins d'information sur Verdun.

L'association philatélique de Gif édite des videos de ses expositions, qu'il est possible de se procurer sur demande.
  • Adresse postale : 1, impasse des 4 Vents 91190 Gif-sur-Yvette
  • Responsable : Robert Benoît
  • Téléphone : 01 64 46 04 24
* Voir aussi notre article dans LE REPUBLICAIN de l'ESSONNE du jeudi 26 mai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire