correspondant agoravox

jeudi 25 mai 2017

A LA RENCONTRE DES ARTISTES DE VERRIERES LE BUISSON.

Les 20 et 21 mai derniers, une vingtaine d'artistes de Verrières le Buisson, peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, photographes, illustrateurs de toutes sortes avaient ouvert leur atelier au public. Tout un chacun, un plan fourni par la ville à la main, pouvait gagner les divers lieux, la plupart du temps des villas privées, où faire la connaissance des artistes et découvrir leur œuvre.
La chaleur était forte, en ces belles journées de mai, les distances étaient grandes, et la pente souvent rude. A pied, il n'était guère possible de voir tout le monde.
Voici, pour notre part, nos découvertes...

Au n°9 de la rue de l'église , nous attendaient le sculpteur sur bois Philippe MINEZ et la photographe/ lithographe Pascale AUBERT .
« J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer. »: c'est cette phrase de Michel-Ange  que Philippe MINEZ a choisi de citer dans le profil de sa page Facebook, ce qui donne une idée de la façon dont il conçoit son art. On pouvait admirer dans la cour de la villa de la photographe plusieurs de ses œuvres. On se reportera pour en voir davantage à sa page Facebook:
https://www.facebook.com/Philippe-Minez-Sculptures-217292078347112/.


Une des sculptures sur bois de Philippe Minez.

Pascale AUBERT, pratique donc la lithographie , qui consiste à imprimer sur des pierres. Elle a été formée à cette technique aux Beaux-Arts de la Ville de Paris. Elle en tire notamment des images assez sombres , silhouettes énigmatiques, impressions fugitives, ombres chinoises... Elle utilise aussi différentes techniques qui lui permettent d'obtenir certains effets à partir de photographies: " J’obtiens des négatifs sur papier, pour une autre vision du monde qui m’entoure, notamment la forêt et les arbres que je photographie quotidiennement" (Pour tous renseignements:  pascale.aubert9@ gmail.com)


Un exemple de ses lithographies "sombres".

Reflet, une lithographie plus colorée.

                          Ici un travail sur les arbres réalisé  grâce à une technique photographique.

Il faut grimper sur les hauteurs de Verrières, au 3 allée du bois Benoist, pour atteindre la villa de Françoise ABRAHAM, sculptrice et peintre, où nous accueille, dans le jardin, un superbe bibendum golfeur. Artiste cotée, elle a participé à d'innombrables expositions depuis 1998, et certaines de ses sculptures sont exposées en permanence dans des lieux publics.
"J'adore le dynamisme de ses œuvres", confie Dominique, une visiteuse venue en voisine de Châtenay-Malabry. Ancienne danseuse, elle a été formée d'abord à l'Opéra de Paris, puis a participé  à des troupes de danse contemporaine; et  elle fait maintenant en effet "danser les sculptures"! Des sculptures (représentant souvent des personnages féminins callipyges), qui allient donc rondeurs , couleurs vives, et légèreté... Françoise ABRAHAM fait volontiers visiter son atelier, qui occupe tout le sous sol de sa villa, où elle explique par le menu à qui est intéressé les techniques qu'elle utilise pour créer ses personnages, chose originale, en résine. On peut aussi admirer dans les lieux de nombreux tableaux, eux aussi très colorés, représentant souvent des visages féminins ( Pour joindre l'artiste: abrahamfrancoise@wanadoo.fr

Françoise ABRAHAM , au centre, avec des visiteuses.

Un superbe bibendum golfeur.



Des sculptures qui dansent....

Un des tableaux de l'artiste.

Au 5 allée de la Redonnière, on pouvait découvrir les œuvres  de Tafghodi FARZANEH, peintre et graveur. D'origine vraisemblablement iranienne, l'artiste a été formée notamment aux Beaux-Arts de Paris. On est surpris par ses visages de femmes au visage soit effacé soit voilé partiellement par des éléments végétaux plutôt décoratifs. Référence au voile musulman? L'artiste a participé à de nombreuses expositions."Le voile qui cherche à rendre invisible la féminité est aussi celui qui met en valeur le visage. Celui qui souligne l’expression. Celui qui encadre la beauté, qui la fixe, qui la photographie. Cette ambigüité est pointée dans cette série de portraits : le voile encercle le visage, peu à peu, au fil de ces peintures, le voile emprisonne le visage et finit par l’étouffer". (Présentation de ses tableaux lors d'une récente exposition). On peut voir d'avantage d'œuvres sur son site: www.farzaneh-tafghodi.com  et la contacter sur: farzi2@orange.fr.



Trois portraits de femmes réalisés par l'artiste.

Au 34, route des Gâtines, Sylvie MILLOT, dessinatrice et, elle aussi, graveur, accueillait les visiteurs. L'artiste dessine au départ directement à l'encre de Chine avec un stylo-pinceau "qui permet d'un seul mouvement de la main de faire un trait continu du plus fin au plus épais... comme dans la vie, on avance, sans retour possible et il faut composer avec ses erreurs, faire avec" dit-elle.
"Et puis il y a des carnets, les carnets japonais Moleskine qui se déplient en accordéon sur près de six mètres recto verso. J'en ai toujours un avec moi et au quotidien je dessine au fil de ma vie intérieure et sociale, et le passé et le présent se répondent, l'intime et le monde. De ces carnets, je puise la matière d'une gravure ou d'un dessin" explique-t-elle.
Pour la joindre: sylviemillot@hotmail.fr


Une gravure de Sylvie Millot.

                    Ces quatre rouleaux gravés sur un support de bois représentent les quatre saisons.

Ces "portes ouvertes" ont offert au public une journée de rencontres souvent conviviales et de découvertes intéressantes .
Nous tâcherons d'aller à la découverte d'autres artistes l'an prochain...

On pourra trouver davantage d'informations sur ces artistes et d'autres sur le site dédié de la mairie de Verrières: http://www.verrieres-le-buisson.fr/spip.php?article7641

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire